Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Régression logistique : indépendance des variables

Aller en bas

Régression logistique : indépendance des variables Empty Régression logistique : indépendance des variables

Message par steph Dim 10 Avr 2011 - 16:57

Bonjour à tous,

Je fais une analyse univariée suivi d'une régression logistique pour rechercher les facteurs prédictifs d'une variable X.
J'ai sélectionné les variables significatives au seuil de 20% dans l'analyse univariée. Avant de faire une régression logistique sur ces variables, je souhaite tester leur indépendance 2 à 2. Je souhaiterais savoir s'il existe un seuil de significativité communément retenu. Est-ce que 0.001 vous parait convenable ?
avez-vous des références à ce sujet ?
Par avance merci pour votre aide.

steph

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Régression logistique : indépendance des variables Empty Re: Régression logistique : indépendance des variables

Message par Invité Lun 11 Avr 2011 - 7:41

La régression logistique n'est pas mon fort mais je vais essayer quand même...

Le fait de faire une analyse multivariée pour sélectionner tes variables prédictrices ne me parait pas être une excellente idée, étant donné que tu ne prend pas en compte les interactions entre les variables. (même si avec un seuil de significativité de 20%, tu ne prends pas trop de risques)
Du coup tu veux voir si les variables retenues sont corrélées, c'est une bonne approche, mais est-ce dans le but de faire une deuxième sélection de variables? Si c'est le cas, je te conseille de ne pas le faire...

Pour le seuil de significativité, la valeur de 5% est communément retenue, mais tout dépend dans quel secteur tu travaille (on prend moins de risque en disant que ce produit est salé alors qu'il ne l'est pas, on retrouve donc souvent un seuil de 10% en analyse sensorielle, et on prend beaucoup de risque en disant que tel médicament est bon pour la santé alors qu'il pourrait tuer des patients, donc le seuil est bien plus faible il me semble dans le domaine pharmacologique).

En gros, je te conseille 5%, sans autres infos de ta part.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum