Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le choix des test et indicateurs statistiques adéquats

2 participants

Aller en bas

test - Le choix des test et indicateurs statistiques adéquats  Empty Le choix des test et indicateurs statistiques adéquats

Message par moss888 Lun 4 Avr 2011 - 20:40

Bonjours,
Je prépare un rapport de recherche maritime. En faite, mon étude de cas concerne les macro algues.
Mon cas:
Mon soucis est que il y a beaucoup de procédures de tests et d'indicateurs statistiques qui pourraient être utilisés de telle sorte que je ne peux pas déterminer quels tests dois-je prendre? Quels tests dois-je éviter? Quels sont les indicateurs statistiques adéquats à prendre en comptes ? Mon objectif est de préparer un plan de tests statistiques et des indicateurs statistiques qui sont concluants
Mes expériences de laboratoire:
Etude de cas 1:
Mon domaine d’études comprend deux algues
1. Algue A
2. Algue B
Dans trois sites:
1. Un site
2. Site B
3. Site C
Ces algues sont de sexe:
1. Male
2. Femelle
3. Hybride (mâle et femelle en même temps, comme le cas de l'escargot)

Les variables seront saisies au niveau de SPSS 17 comme suit Sites , Sexe , Mois , trimestre, Poids
Les valeurs possibles pour les sites:
1 - du site> A
Site> B - 2
Site> C - 3

Les valeurs possibles pour le sexe:
1 -> Homme
2 -> Femme
3 -> Hybride
Les valeurs possibles pour le mois:
1 - Janvier
.
jusqu’à
12 - Décembre
Les valeurs possibles de la saison ou du trimestre:
1 -> Automne>
2 - >Hiver>
3 - >Printemps>
4 - >été>
valeur possible du poids
Peut-être une valeur numérique au format 000,00

L'observation porte sur une seule année (2008-2009)
La variable observée est le poids.
Mon but est de comparer et de faire le test en fonction chaque un des combinaisons suivantes:
1. sexes différents par site ou emplacement
2. Différents sites par catégorie de sexe

Le nombre des observations dans échantillon compte plus de 100 observations

Etude de cas 2:
Je étudié à travers une deuxième expérience le nombre de spores qui sont produites par les deux mêmes algues.
Tout d'abord, chaque algue est réduite à trois sections
1. Section inférieure
2. Section intermédiaire
3. Section supérieure
En faite, chaque section produit une différente quantité de spores, par conséquent, nous procédons par couper chaque algues trois sections.
1. J'ai étudié cette production à deux niveaux de températures différentes, à savoir 16 et 25 C.
2. Je les ai exposés à 3 niveaux de luminosité d'intensités différentes
3. Je les ai également exposés à des luminosités selon un régime de 12 heures par jour et de 6 heures par jour
Ces expériences ont abouti à la production des différents nombres de spores. Cette étude c’est étalée sur 6 semaines consécutives :
Section inférieure Section intermédiaire Section supérieure
Semaine 1
Semaine 2
Semaine 3
Semaine 4
Semaine 5
Semaine 6
Ma demande concerne le choix des test appropriées à ces deux études de cas, en outre, quel sont les indicateurs statistiques qui pourraient être utilisés pour chaque étude de cas.

Je vous remercie

moss888

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Le choix des test et indicateurs statistiques adéquats  Empty Re: Le choix des test et indicateurs statistiques adéquats

Message par gg Mar 5 Avr 2011 - 7:37

Bonjour.

Je ne me prononcerai pas sur le fond du problème, de plus pointus que moi auront peut-être des conseils utiles. Mais une remarque méthodologique essentielle : L'utilisation sérieuse de tests statistique suppose une méthode de recueil de données adaptées. Autrement dit, c'est avant de commencer une étude qu'il faut décider quels outils statistiques sont adaptés au questionnement (*), puis comment obtenir les données utiles. Bien sûr, dans certains cas on n'a pas le choix : les données préexistent au questionnement. Mais ça n'a pas l'air d'être le cas ici.
J'ai l'impression que tu as travaillé à l'envers. Tu as acheté le ciment, les briques, les chevrons et les tuiles et tu demandes comment faire le plan de la maison !
Rassure-toi, tu n'es pas le seul. Donc il te reste à présenter tes données (statistiques descriptives), en espérant qu'il en sorte quelque chose.

Cordialement.

(*) J'ai lu rapidement ton exposé, je n'ai pas vu de questionnement. Un test vérifie une hypothèse, mais en as-tu ?

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Le choix des test et indicateurs statistiques adéquats  Empty Re: Le choix des test et indicateurs statistiques adéquats

Message par Invité Mar 5 Avr 2011 - 7:37

Pour résumer sur l'étude 1:
Algue (2 modalités), Sexe (3 modalités), Site (3 modalités), trimestre (4) et mois (12), ainsi qu'une variable quanti qui est le poids, et tu veux voir s'il y a un effet de chacune de ces variables sur le poids.
Pour ça l'analyse de variance, avec interaction pour voir si les combinaisons donne des résultats intéressants. Attention tout de même, je ne sais pas comment on code ça dans SPSS, mais ta variable mois est hiérarchisée sous la variable trimestre (janvier ne peut être qu'en hiver...), donc si personne ne peut t'aider et que l'ANOVA bug, utilise une seule des 2 variables dans ton ANOVA.

Pour l'étude 2:
Algue (2 modalités?), Semaine (6), Section (3), température (2), niveau de luminosité (3) et régime de luminosité (2 modalités, soit 6h/jour soit 12h?), et tu veux savoir si ces conditions influent sur le nombre de spores (quantitative).
Ici encore ANOVA, qui marchera bien si tu as bien équilibré tes conditions de t° et de luminosité.

Attention dans ton codage des données, que le logiciel prenne bien en compte le fait que tes variable "section" ou "algue" par exemple ne soit pas des variables quantitatives.

Concernant les indicateurs statistiques, je ne comprend pas très bien ce que tu veux...
Tu fais une ANOVA, tu peux alors voir les effets de chacune de tes variables sur la variable observée (poids, spores). La valeur du coef te dis par exemple pour quelle algue il y a le plus de spores, et la proba critique te dis si la relation est statistiquement significative ou globalement due au hasard (selon ton seuil de décision, généralement 5%). Tu peux aussi regarder la statistique du eta2 (je ne sais pas si elle est donnée par SPSS) qui te renseigne non pas sur la significativité de la liaison mais sur son intensité.

Bonne remarque de gg, attention à ton étude, car si par exemple tu as mal équilibré tes facteurs expérimentaux (t°/luminosité surtout) tu auras du mal à avoir des résultats pertinents.

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - Le choix des test et indicateurs statistiques adéquats  Empty Bonjours

Message par moss888 Mar 5 Avr 2011 - 15:50

gg a écrit:Bonjour.

Je ne me prononcerai pas sur le fond du problème, de plus pointus que moi auront peut-être des conseils utiles. Mais une remarque méthodologique essentielle : L'utilisation sérieuse de tests statistique suppose une méthode de recueil de données adaptées. Autrement dit, c'est avant de commencer une étude qu'il faut décider quels outils statistiques sont adaptés au questionnement (*), puis comment obtenir les données utiles. Bien sûr, dans certains cas on n'a pas le choix : les données préexistent au questionnement. Mais ça n'a pas l'air d'être le cas ici.
J'ai l'impression que tu as travaillé à l'envers. Tu as acheté le ciment, les briques, les chevrons et les tuiles et tu demandes comment faire le plan de la maison !
Rassure-toi, tu n'es pas le seul. Donc il te reste à présenter tes données (statistiques descriptives), en espérant qu'il en sorte quelque chose.

Cordialement.

(*) J'ai lu rapidement ton exposé, je n'ai pas vu de questionnement. Un test vérifie une hypothèse, mais en as-tu ?

Bonjours,
Merci tout d'abord de me répondre, en faite, des tests j'en ai fait avec les hypothèses et tout, mais j'ai eu des résultats divergents concernant les résultats. Le but de poster cette question dans ce forum est d'avoir les esquisses pour établir un plan de test qui mène à des résultats cohérents ce qui n'est pas mon cas.
J'ai fait exprès de ne pas donner d'avantage des informations concernant les test que j'ai effectué, je veux en faite connaitre un avis général quel sont les tests qui rapprochent plus à cette situation

Cordialement

moss888

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Le choix des test et indicateurs statistiques adéquats  Empty Re: Le choix des test et indicateurs statistiques adéquats

Message par moss888 Mar 5 Avr 2011 - 16:28

Hadrien35 a écrit:Pour résumer sur l'étude 1:
Algue (2 modalités), Sexe (3 modalités), Site (3 modalités), trimestre (4) et mois (12), ainsi qu'une variable quanti qui est le poids, et tu veux voir s'il y a un effet de chacune de ces variables sur le poids.
Pour ça l'analyse de variance, avec interaction pour voir si les combinaisons donne des résultats intéressants. Attention tout de même, je ne sais pas comment on code ça dans SPSS, mais ta variable mois est hiérarchisée sous la variable trimestre (janvier ne peut être qu'en hiver...), donc si personne ne peut t'aider et que l'ANOVA bug, utilise une seule des 2 variables dans ton ANOVA.

Pour l'étude 2:
Algue (2 modalités?), Semaine (6), Section (3), température (2), niveau de luminosité (3) et régime de luminosité (2 modalités, soit 6h/jour soit 12h?), et tu veux savoir si ces conditions influent sur le nombre de spores (quantitative).
Ici encore ANOVA, qui marchera bien si tu as bien équilibré tes conditions de t° et de luminosité.

Attention dans ton codage des données, que le logiciel prenne bien en compte le fait que tes variable "section" ou "algue" par exemple ne soit pas des variables quantitatives.

Concernant les indicateurs statistiques, je ne comprend pas très bien ce que tu veux...
Tu fais une ANOVA, tu peux alors voir les effets de chacune de tes variables sur la variable observée (poids, spores). La valeur du coef te dis par exemple pour quelle algue il y a le plus de spores, et la proba critique te dis si la relation est statistiquement significative ou globalement due au hasard (selon ton seuil de décision, généralement 5%). Tu peux aussi regarder la statistique du eta2 (je ne sais pas si elle est donnée par SPSS) qui te renseigne non pas sur la significativité de la liaison mais sur son intensité.

Bonne remarque de gg, attention à ton étude, car si par exemple tu as mal équilibré tes facteurs expérimentaux (t°/luminosité surtout) tu auras du mal à avoir des résultats pertinents.

Cordialement.

Bonjours,
Merci infiniment, j'ai apprécié infiniment votre avis concernant mon étude de cas, tandis que pour les indicateurs statistiques ce sont, en faite, l'esperence, la variance, le coefficient de determination .....
merci encore

moss888

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Le choix des test et indicateurs statistiques adéquats  Empty Re: Le choix des test et indicateurs statistiques adéquats

Message par gg Mar 5 Avr 2011 - 17:37

Bonsoir Moss88.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Et comme tu ne donnes pas les informations utiles, je laisse tomber. Bonne chance !

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Le choix des test et indicateurs statistiques adéquats  Empty Re: Le choix des test et indicateurs statistiques adéquats

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum