Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

difficultés pour comparer 2 moyennes

2 participants

Aller en bas

comparer - difficultés pour comparer 2 moyennes Empty difficultés pour comparer 2 moyennes

Message par jibjib Mer 30 Mar 2011 - 21:22

Salut à tous,

je suis en train de travailler sur la comparaison de scores aux mêmes tests cognitifs de 2 populations différentes (à 10 ans d'intervalle) en fonction de l'âge donc comparaison de 2 groupes indépendants si je ne me trompe pas.
je possède toutes les données de la nouvelle population mais pour l'ancienne population, je n'ai que les n, moyennes et écart-types. C'est là le problème car du coup je ne peux pas utiliser les logiciels de stat...
Je souhaite savoir déjà quel test d'hypothèse choisir. Pour être plus clair, voici quelques données :
Pour les moins de 80 ans le nouveau groupe (n=140) a une moyenne de 84.62 (5.17) et l'ancien groupe (n=152) a une moyenne de 77.48 (8.13).
Pour les plus de 80 ans, le nouveau groupe (n=38) a une moyenne de 78.26 (4.94) et l'ancien groupe (n=55) a une moyenne de 63.31 (13.85).
J'avais pensé utiliser le T de student ou le test Z mais je suis un peu perdu pour savoir si la moyenne de l'ancien groupe est significativement différente de celle du nouveau groupe pour chaque groupe d'âge...
Les logiciels stat peuvent-ils être utilisés juste à partir des n, moyennes er écart-types ou vais-je devoir faire tous les calculs à la main et me reporter aux différentes tables des différents tests??

Merci d'avance pour votre aide...

jibjib

Nombre de messages : 2
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparer - difficultés pour comparer 2 moyennes Empty Re: difficultés pour comparer 2 moyennes

Message par gg Jeu 31 Mar 2011 - 7:12

Bonjour.

Vu les effectifs, pour les moins de 80 ans, les tests paramétriques de comparaison de moyennes sont tout à fait adaptés, et rapides à effectuer (une calculette suffit, il y a 40 ans on les faisait à la main). Pour les plus de 80 ans, les effectifs sont un peu faibles, mais le test de Student est robuste et, si les variances ne sont pas trop dissemblables, ses indications devraient être assez réalistes.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparer - difficultés pour comparer 2 moyennes Empty Re: difficultés pour comparer 2 moyennes

Message par jibjib Jeu 31 Mar 2011 - 8:41

Merci de votre réponse....Quel test paramétrique me conseillez-vous pour les plus de 80 ans??

jibjib

Nombre de messages : 2
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparer - difficultés pour comparer 2 moyennes Empty Re: difficultés pour comparer 2 moyennes

Message par gg Jeu 31 Mar 2011 - 10:08

Student (comparaison de moyennes, Fischer,.. il a plusieurs noms), si les écarts types sont proches.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparer - difficultés pour comparer 2 moyennes Empty Re: difficultés pour comparer 2 moyennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum