Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

test pour comparer moyennes issues d'une échelle ?????

2 participants

Aller en bas

comparer - test pour comparer moyennes issues d'une échelle ????? Empty test pour comparer moyennes issues d'une échelle ?????

Message par owax Mer 17 Nov 2010 - 19:42

Quel test faut-il utiliser pour comparer des moyennes issues de réponses sur une échelle de 1 à 6 d'un même échantillon (pour conclure d'une différence significative entre 2 moyennes) ?

Et quel test utiliser pour rechercher une corrélation entre les mêmes variables quantitatives ?

merci à tous!

owax

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

comparer - test pour comparer moyennes issues d'une échelle ????? Empty Re: test pour comparer moyennes issues d'une échelle ?????

Message par Nik Jeu 18 Nov 2010 - 8:32

Quel test faut-il utiliser pour comparer des moyennes issues de réponses sur une échelle de 1 à 6 d'un même échantillon
Rigoureusement, on ne calcule pas de moyenne sur une variable ordinale telle qu'une échelle. ça n'est pas adapté. Donc à priori si tu veux comparer deux distributions (même échantillon = apariées ?) je dirais d'utiliser le test des rangs signés de Wilcoxon. .
(pour conclure d'une différence significative entre 2 moyennes) ?
Si tu connais déja la conclusion pas besoin de test Smile.
Non rigoureusement et si tu respectes les hypothèses de base (GIYF), tu as toujours le test de student.

Et quel test utiliser pour rechercher une corrélation entre les mêmes variables quantitatives ?
"Même variables", tu fais allusion à tes deux distribution précédentes ? C'est bizarre ton truc : tu veux comparer les moyennes donc on doit supposer que c'est la même variable d'intérêt mais tu veux quand même recherche une corrélation entre une variable et elle-même ???

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparer - test pour comparer moyennes issues d'une échelle ????? Empty Re: test pour comparer moyennes issues d'une échelle ?????

Message par owax Jeu 18 Nov 2010 - 21:19

salut Nik et tous ceux qui peuvent m'aider

imagine que tu sondes 300 personnes pour évaluer la qualité de service de leur magasin de proximité. toutes les évaluations sont bâties sur des échelles de 1 à 6. 1= insatisfaisant et 6=très satisfaisant.

chaque interviewé répond à 10 questions.

parmi ces questions, il y a :
"pouvez vous évaluer la qualité d'accueil au magasin"
et une autre
"pouvez-vous évaluez la qualité de votre magasin de manière générale"

les réponses vont de 1 à 6, les "ne sait pas" sont une cote 99.

1. est-il opportun de calculer des moyennes sur ce genre d'échelle ? sinon pourquoi?

2. quel test dois-je appliquer pour calculer une corrélation entre les 2 questions ci-dessus ?

3. imagine que ce sondage soit barométrique. comment dois-je calculer un test de signification de la différence entre les résultats n-1 et n ? exemple: comment puis-je prouver que la satisfaction à la question générale soit meilleure que l'an précédent?

UN TRES TRES GRAND MERCI D'AVANCE POUR TES PRECISIONS.

Je suis suis malheureusement pas un expert des stats... Merci pour votre input!!

owax

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

comparer - test pour comparer moyennes issues d'une échelle ????? Empty Re: test pour comparer moyennes issues d'une échelle ?????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum