Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Comparaison de moyenne

2 participants

Aller en bas

moyenne - Comparaison de moyenne Empty Comparaison de moyenne

Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 9:17

Bonjour Very Happy

Si je comprends bien : (en considérant normalité et homoscédasticité)

- 2 groupes, 1 variable : test de student
- >2 groupes, 1 variable : ANOVA
- >2 groupes, >1 variables : MANOVA

C'est bien ça?
Mais alors moi qui ait 2 groupes mais plusieurs variables, je fais quoi?!! Une MANOVA?

Merci d'avance!

Muriel rendeer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Comparaison de moyenne Empty Re: Comparaison de moyenne

Message par Nik Ven 22 Oct 2010 - 9:44

Salut,

Qu'est ce que tu entend par variables ? Parce que là on ne comprend pas bien si tu parles de variables explicatives ou à expliquer ?

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Comparaison de moyenne Empty Re: Comparaison de moyenne

Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 10:45

Ben euh, je sais pas trop . Ce doit être des variables explicatives, elles décrivent la forme d'un objet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Comparaison de moyenne Empty Re: Comparaison de moyenne

Message par Nik Ven 22 Oct 2010 - 12:10

Oui c'est bien ce qui me semblait. Smile
L'objectif final des stats c'est pas un test mais répondre à une question que l'on se pose. Donc par exemple on cherche si une variable X a un effet sur une variable Y. X est alors une variable explicative (elle explique une part de la variabilité de Y) et Y une variable expliquée. On parle aussi de prédicteur et prédit respectivement.

La variable explicative peut être qualitative (sous forme de groupe comme tu le dis) et à ce moment là on cherche à mettre en évidence un effet groupe ou autrement dit à mettre en évidence une différence entre groupe. C'est la comparaison de moyenne quand il y a deux groupes et une ANOVA pour 3 groupes ou plus.
Une MANOVA c'est quand on cherche à expliquer plusieurs Y en même temps car on suppose que toutes ces variables forment un système. Il peut n'y avoir que deux groupes pour la variable explicative, ça ne change rien. Et il peut même y avoir plusieurs variables explicatives.

Alors il faut donc que tu sachessi tes variables sont des variables qui te servent à expliquer la variabilité d'une autre variable ou si ce sont au contraire des variables dont tu cherches à expliquer la variabilité. Si tu es dans le second cas alors tu dois ensuite fixer si tu préfère les étudiers séparément (une ANOVA, comparaison de moyenne, modèle linéaire, par variable) ou toutes ensembles (MANOVA).

Voilou

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Comparaison de moyenne Empty Re: Comparaison de moyenne

Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 14:10

Merci beaucoup pour ton explication c'est très clair.

En fait, j'ai des variables explicatives. J'ai fais une manova et calculer le lambda de wilks. Il est significatif, j'ai donc une différence entre mes groupes.
Dans le tas, il y a deux groupes très proche donc je souhaite faire une analyse pour comparer seulement ces deux groupes. Je fais une manova aussi? Ou bien il y a un autre test lorsqu'on a plusieurs variables et deux groupes?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Comparaison de moyenne Empty Re: Comparaison de moyenne

Message par c@ssoulet Lun 25 Oct 2010 - 20:24

Et voilà l'emmerdeur de service et sa question à la noix: as tu les idées bien claires sur la différence entre MANOVA et ANCOVA ?.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Comparaison de moyenne Empty Re: Comparaison de moyenne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum