Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Réaliser une régression logistique en épidémio

2 participants

Aller en bas

logistique - Réaliser une régression logistique en épidémio Empty Réaliser une régression logistique en épidémio

Message par buliwyf Dim 15 Aoû 2010 - 10:40

Bonjour
Suite à un message précédent je souhaite réaliser une régression logistique. J'ai du mal à comprendre les tuto trouvés sur internet pour R, par manque des bases en stat.

J'ai commes variables :

  • variable critère : deces.J30 = mortalité (1 - 0)
  • variable explicative : est.ouvrier = profession ouvrier (1) ou autre (0)
  • variables de contrôle : une centaine, ici je vais prendre comme exemple :
  • ---- tabagisme.actif : 1 ou 0
  • ----- age = numérique en années

Je voudrais trouver quelles sont les variables de contrôle qui expliquent une surmortalité des ouvriers vs les autres catégories socio-professionnelles.

Code:

> MLM.1 <- multinom(factor(etude$deces.J30) ~
+  est.ouvrier + age + tabagisme.actif, data=etude,
+  trace=FALSE)
> summary(MLM.1, cor=FALSE, Wald=TRUE)


Call:
multinom(formula = factor(etude$deces.J30) ~ est.ouvrier + age + tabagisme.actif, data = etude, trace = FALSE)

Coefficients:
                                                Values  Std. Err.  Value/SE
(Intercept)                                -7.9450057 1.62987374 -4.8746142
est.ouvrier                  [T.TRUE]  1.0866139 0.38126613  2.8500143
age                                          0.0680789 0.02741086  2.4836472
tabagisme.actif[T.TRUE]                      0.3175654 0.35840711  0.8860467

Residual Deviance: 347.5544
AIC: 355.5544


Si j'ai bien compris, je peux affirmer que :
* pour chaque variable : si "Value/SE" > 2 alors il y a un lien statistique, et on peut calculer l'OR par l'exponentielle

Mais :

1/ comment répondre à ma question de départ avec ces résultats ?
2/ comment trouver le meilleur modèle (avec AIC le plus bas si j'ai compris), et comment préselectionner mes variables de contrôle parmis la tentaine dont je dispose suite à mon analyse univariée ?

Merci, et désolé si la question parait brouillonne Smile

buliwyf

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

logistique - Réaliser une régression logistique en épidémio Empty Re: Réaliser une régression logistique en épidémio

Message par joyeux_lapin13 Dim 15 Aoû 2010 - 15:21

Bonjour,

ce forum contient plusieurs topics crées au sujet de la régression logistique, notemment l'un des derniers avec pas mal d'informations et d'explications littérales.



"Je voudrais trouver quelles sont les variables de contrôle qui expliquent une surmortalité des ouvriers vs les autres catégories socio-professionnelles."

Pour moi ta problématique comporte deux questions, la première est: quel combinaison de variables expliquant au mieux la variable critère, et la seconde: quels sont les risques de tel ou tel variable par rapport aux autres.

Dans le premier cas il te faut t'orienter vers les approches FORWARD/BACKWARD/STEPWISE et dans le second cas une simple régression logistique et étude des OR devrait suffir en regroupant par catégories à opposer.

Aprés c'est ce que j'ai compris.

Je te conseil vivement de fouiller ce forum, ça peut paraitre rébarbatif pour certaines personnes de reprendre à 0 un débat déjà fait ou encore répéter pour une énième fois des informations... tu n'auras pas de mal à trouver beaucoup d'infos, si jamais tu as des questions qui n'y sont pas (ce qui n'est pas le cas pour le moment), n'hésite pas.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum