Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


Test sur 2 valeurs?

2 participants

Aller en bas

test - Test sur 2 valeurs? Empty Test sur 2 valeurs?

Message par Patty Lun 2 Aoû 2010 - 9:55

Bonjour à tous,

Un peu perdue dans le monde des statistiques, je viens faire appel à vous test - Test sur 2 valeurs? Icon_redface

Dans le cadre d'une étude sur la biodiversité, j'ai échantillonné 6 sites différents. Sur chacun de ces sites, 2 inventaires distincts ont été réalisés, à 2 mois d'intervalle, et pour chaque inventaire j'ai fait 2 relevés.
Dans mes résultats, je fais apparaitre la somme des 2 relevés, afin d'obtenir un effectif par site et par inventaire.

Aujourd'hui, j'aimerai, en plus des divers indices de biodiversité que j'ai calculé, montrer ou non une différence des effectifs entre chaque site.
Cependant, je ne suis pas du tout sûre de pouvoir utiliser un test statistique en ayant si peu de données, car peut-on calculer une moyenne à partir de 2 valeurs seulement?

J'espère avoir été assez claire, en espérant que vous pourrez m'apporter quelques pistes pour avancer dans cette étude.

Merci bien!

Patty

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

test - Test sur 2 valeurs? Empty Re: Test sur 2 valeurs?

Message par droopy Mar 3 Aoû 2010 - 7:32

Bonjour,

tu tombes dans le même problème que celui évoqué dans ce post :
https://statistiques.forumpro.fr/questions-generales-f9/quel-test-choisir-t1676.htm

Avec si peu de données tu peux juste parler de tendance, mais aucun test ne pourra te dire avec précision si les différences que tu observes sont du au hasard ou à l'effet d'un facteur.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

test - Test sur 2 valeurs? Empty Re: Test sur 2 valeurs?

Message par Patty Jeu 12 Aoû 2010 - 13:37

Plongée dans al rédaction de mon rapport, j'ai oublié de revenir ici, mais merci beaucoup Droopy pour ta réponse bien utile Wink

J'oublie donc les tests pour montrer une différence inter-sites. Par contre, je dois pouvoir en utiliser un pour montrer une différence entre mes 2 inventaires non?

2 séries quantitatives (inventaire 1 & 2) avec dans chaque série 6 effectifs (mes 6 sites d'étude) => un test non paramétrique peut faire l'affaire non? Mann-Withney par exemple?

Je mesure des effectifs au même endroits, à deux dates données, mais on ne peut pas considérer cela comme des données appariées puisque je ne rencontre pas les mêmes individus (ou alors, j'ai encore du mal à saisir la notion de données appariées).

Patty

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

test - Test sur 2 valeurs? Empty Re: Test sur 2 valeurs?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum