Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

expliquer la non significativté du test dans certains région

2 participants

Aller en bas

test - expliquer la non significativté du test dans certains région Empty expliquer la non significativté du test dans certains région

Message par cocotta Jeu 15 Juil 2010 - 11:53

Bonjour,

J'ai fait un test de wilcoxon (différence entre la moyenne nationale et la moyenne de chaque région pour la variable x.

Uniquement sur l'Alsace, la différence est significative (la moyenne de x en Alsace est supérieure par rapport à la moyenne nationale).

Pour des personnes "non statisticiens du tout", ils se disent, mais pourquoi en Corse par exemple, ni en Franche-compté ni en bourgogne la différence n'est pas significative, je répond par le fait que c'est lié à l'effectif de la région et à sa dispersion.

dans ce cas, je devrai exactement expliquer pourquoi sacahnt que le tableau est le suivant:
Moyenneeffectifécartype
Alsace75259,8Résultats de wilcoxon significatif
Corse7577,2Résultats de wilcoxon non significatif
Franche-Compté74167,15Résultats de wilcoxon non significatif
Bourgogne73911,99Résultats de wilcoxon non significatif


j'ai vraiment besoin de vos lumière là dessus, et si quelqu'un également peut me donner la fomrule de la p-valeur j'en serai reconnaissante.
Merci bien

cocotta

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

test - expliquer la non significativté du test dans certains région Empty Re: expliquer la non significativté du test dans certains région

Message par Eric Pagot Ven 16 Juil 2010 - 11:59

Le test de Wilcoxon est un test non paramétriqe, donc, il n'est pas judicieux de parler de dispersion et de moyenne. Le mieux est de calculer la médiane, ce qui probablement changera les chiffres donnés ci-dessus. En effet, quand la dispersion n'est pas symétrique, la moyenne et la médiane ne coïncident pas. La formule du test de wilcoxon se retrouve sur internet, c'est un test de rang

Eric Pagot

Nombre de messages : 124
Age : 60
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum