Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Tester variance1<variance2 : Fisher?

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tester variance1<variance2 : Fisher? - Page 2 Empty Re: Tester variance1<variance2 : Fisher?

Message par sandykilo Ven 14 Mai 2010 - 6:58

Oui droopy, mais pas de soucis je sais ce qu'est un test d'hypothèse et une p-valeur ! Smile
Je me suis mal exprimée. Je m'attendais surtout à voir un F différent en prenant un intervalle de confiance plus petit, vu que les tables de Fisher donnent des valeurs critiques différentes en fonction des probabilités de dépassement...
J'espérais juste ne pas avoir manqué une autre étape dans mon code. Mais ça va, je pense que je ne devrais plus revenir vous harceler sur le forum ! Merci pour votre temps !

sandykilo

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tester variance1<variance2 : Fisher? - Page 2 Empty Re: Tester variance1<variance2 : Fisher?

Message par droopy Ven 14 Mai 2010 - 7:11

a croire qu'il y a encore des choses pas très claires, le F qui t'es donné n'est pas celui de la table statistique (le F seuil) mais celui que tu observes à partir de tes données. C'est donc la valeur de F que tu compares avec celle de la table.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tester variance1<variance2 : Fisher? - Page 2 Empty Re: Tester variance1<variance2 : Fisher?

Message par sandykilo Ven 14 Mai 2010 - 7:23

Oui, Fobservé =var1/var2, et voilà pourquoi je me posais des questions : si Fcritique -auquel Fobs est comparé- change, je pensais que la probabilité de rejeter H0 pourrait changer aussi... Mais tout le monde peut se tromper (je connais mes stats, mais c'est loin d'être le sujet principal de ce travail que je réalise pour la fin de mon master).
Merci et bonne journée !

sandykilo

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tester variance1<variance2 : Fisher? - Page 2 Empty Re: Tester variance1<variance2 : Fisher?

Message par droopy Ven 14 Mai 2010 - 9:08

la p-value n'est pas la probabilité de rejeter H0 alors que H0 est fausse. La p-value est la probabilité d'observer un F qui soit supérieure au Fobs si H0 est vraie. Donc la p-value pour une sérié de données est invariante et objective. En effet avec les mêmes valeurs tu vas calculé le même F et tu auras la même probabilité d'observer par hasard un F plus élevé. Ce qui change ici c'est le risque que tu vas prendre pour rejeter ou pas H0, qui lui est subjectif. Plus tu vas diminuer ce seuil et moins tu vas prendre de risque de rejeter h0 alors que h0 est vraie mais plus tu vas prendre le risque de l'accepter alors qu'elle est fausse.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tester variance1<variance2 : Fisher? - Page 2 Empty Re: Tester variance1<variance2 : Fisher?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum