Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

résidus d'une régression logistique [RESOLU]

3 participants

Aller en bas

logistique - résidus d'une régression logistique [RESOLU] Empty résidus d'une régression logistique [RESOLU]

Message par joyeux_lapin13 Jeu 29 Avr 2010 - 12:00

Bonjour,

en fait je m'interrogeais sur l'intêret d'analyser les résidus lors d'une régression logistique.

Je sais que dans une régression linéaire il est important de prendre en compte leur comportement mais dans le cas logistique j'ai cru lire qu'on avait pas à s'en soucier.

Merci d'avance.


Dernière édition par joyeux_lapin13 le Lun 4 Oct 2010 - 17:43, édité 1 fois
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

logistique - résidus d'une régression logistique [RESOLU] Empty Re: résidus d'une régression logistique [RESOLU]

Message par droopy Jeu 29 Avr 2010 - 12:22

Ca dépend de quels résidus tu parles ... parce que dans le cas d'un GLM (comme la regression logitique) des résidus il y en a une multitude. Tu peux jetter un oeil sur le forul il y a pas mal de post sur cette regression avec des liens dedans.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

logistique - résidus d'une régression logistique [RESOLU] Empty Re: résidus d'une régression logistique [RESOLU]

Message par joyeux_lapin13 Jeu 29 Avr 2010 - 14:26

Et bien en fait mon souci c'est que j'ai lu pas mal de doc sur les régressions logistiques ou plutôt sur comment on en arrive à utiliser la régression logistique quand on a commencé par une régression linéaire (cf les excellentes diapos de Stéphane Tufféry).

Or justement ce qui me marque c'est que pour une régression linéaire les résidus sont primordiaux alors que pour une régression logistique j'ai vraiment l'impression qu'on en a que faire. En effet dans une régression logistique on dirait que seul les critères AIC/BIC, la table des paires concordantes/discordantes ainsi que la table de confusion à 0.5 sont à surveiller.

Pourtant dans mes sorties j'ai en effet le Chi-square residual test, d'ailleurs de l'écrire ça me fait penser que j'vais me taper une petite recherche dessus.

En fait j'aurais aimé qu'on me dise si réellement les résidus n'ont pas d'importance dans ce cadre là.

Je sais que je répète un peu ma première réponse, et je te rassure depuis que tu m'as répondu je fouille pour collecter des informations, mais si quelqu'un en sait plus ça me faciliterait la tache.

Merci d'avance.

EDIT: comme quoi dés fois on trouve soudainement ce que l'on cherche depuis des heures... donc pour juger des résidus on regarde les tests de pearson et de deviance et on s'assure qu'ils sont pas significatif, logiquement ya que ça à regarder en régression logistique.... si jamais je me trompe merci de me tenir au courant.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

logistique - résidus d'une régression logistique [RESOLU] Empty Re: résidus d'une régression logistique [RESOLU]

Message par popotam Sam 1 Mai 2010 - 5:30

Bonjour,

Des infos ici : http://forums.cirad.fr/logiciel-R/viewtopic.php?t=2699

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

logistique - résidus d'une régression logistique [RESOLU] Empty Re: résidus d'une régression logistique [RESOLU]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum