Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


Coefficient de similarité de GOWER

2 participants

Aller en bas

coefficient - Coefficient de similarité de GOWER Empty Coefficient de similarité de GOWER

Message par fanny Ven 19 Mar 2010 - 8:57

Salut à tous !
J'étudie en ce moment la relation entre des variables quantitatives et qualitatives, grace à des dendrogrammes (arbres) faits avec le logiciel MVSP. J'utilise le coefficient de GOWER qui me calcule le degré de similarité entre les variables qualitatives et quantitatives.
J'aimerai savoir le seuil de significativité de ce coefficient ?
= à partir de quelle valeur de ce coefficient les variables sont-elles similaires ?

Merci

A bientôt !

simonfanny20@yahoo.fr

fanny

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

coefficient - Coefficient de similarité de GOWER Empty Re: Coefficient de similarité de GOWER

Message par Nik Ven 19 Mar 2010 - 11:17

Salut,

je ne l'ai jamais pratiqué par moi même mais il ne me semble pas que Gower mesure le degré de similarité entre variable quali et quanti. Il permet de mesurer une similarité/dissimilarité entre deux ensembles en se basant sur un mélange de variables quali et quanti (ce que très peu (voire aucun autre) d'indice font). Bon si je me trompe désolé Smile

Ensuite, l'indice de Gower, n'est pas un test, il n'existe pas de seuil de significativité de la différence. Cela donne un degré de différenciation. Si tu veux un seuil c'est à toi de le fixer mais une valeur de seuil ou une autre n'aura pas plus de sens pour l'indice de Gower.

nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

coefficient - Coefficient de similarité de GOWER Empty Re: Coefficient de similarité de GOWER

Message par fanny Dim 21 Mar 2010 - 18:46

merci beaucoup pour ta réponse nik. Si tu tombes sur un document intéressant sur GOWER, pourras-tu m'en faire part stp ?
Merci,

A+

Fan

fanny

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

coefficient - Coefficient de similarité de GOWER Empty Re: Coefficient de similarité de GOWER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum