Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

AFC, justifications?

3 participants

Aller en bas

AFC, justifications? Empty AFC, justifications?

Message par Alexandre Jeu 30 Juil 2009 - 7:20

Bonjour,

Je travaille actuellement sur des peuplements d'invertebrés répartit sur différents lieux. Ma maître de stage m'a suggeré de partir sur une AFC mais le soucis c'est que je ne sais pas le justifier. Etant partie, elle ne peut pas me renseigner et je me doit de justifier mon choix dans mon rapport.

Quelqu'un saurait - il m'expliquer l'interêt d'une AFC par rapport à autre chose dans mon cas?

Merci,

Alexandre

Alexandre

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

AFC, justifications? Empty Re: AFC, justifications?

Message par niaboc Jeu 30 Juil 2009 - 7:41

AFC s'applique très bien sur un tableau de contingence qui ventile une population selon deux critères. Un tableau de contingence possède la propriété que la somme des lignes et la somme des colonnes ont un sens.
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

AFC, justifications? Empty Re: AFC, justifications?

Message par Nik Jeu 30 Juil 2009 - 9:22

Pour compléter la réponse de niaboc sur un point de vue plus écolo :
L'AFC permet de faire la typologie des sites selon leur composition faunistique. L'AFC va analyser le profil en espèce de chaque communauté. Donc en général pour l'AFC on utilise plutôt les données en présence/absence car l'abondance n'est pas retranscrite dans le plan factoriel.
Mais l'AFC s'intéresse surtout aux cas rares et souffre parfois d'un biais qui s'appelle la correspondance pointue. Il se produit lorsque qu'une espèce est présente dans un seul site (ou dans très peu de sites). Dans ce cas ce sont ces sites qui vont avant tout étirer le nuage de point et le premier axe ne va alors refléter que cette spécificité. Il faut ensuite soit enlever l'espèce incriminée et refaire l'analyse ou se contenter de l'analyse des axes autres que l'axe 1.

Il n'y a pas de justification particulière à l'emploi d'une AFC. Il suffit d'avoir une table de contiengence et que l'on veuille faire une analyse exploratoire selon un aspect qualitatif.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

AFC, justifications? Empty Re: AFC, justifications?

Message par Alexandre Jeu 30 Juil 2009 - 9:36

Merci à vous pour ces réponses.

Donc si je reprend tes termes, Nik, si je comprend bien, l'AFC ne prend pas vraiment en compte mes quantités par espèces?
Et je peux donc recentrer mon AFC en enlevant les espèces présentes sur une seule station? Est ce bien rigoureux?

Merci !
Alexandre

Alexandre

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

AFC, justifications? Empty Re: AFC, justifications?

Message par Nik Jeu 30 Juil 2009 - 10:06

Et je peux donc recentrer mon AFC en enlevant les espèces présentes sur une seule station? Est ce bien rigoureux?
ça ce n'est plus du domaine des stats mais de l'écologie Smile

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

AFC, justifications? Empty Re: AFC, justifications?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum