Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Statistique, plusieurs variables, trouver une formule

2 participants

Aller en bas

STATISTIQUE - Statistique, plusieurs variables, trouver une formule Empty Statistique, plusieurs variables, trouver une formule

Message par azertyboy Mer 29 Juil 2009 - 17:44

Bonjour à tous !
Je suis nouveau ici et pas trés bon en math. Cependant je connais un peu les stats, régression, khi², tout ca... et je pense que c'est le bon forum pour poser ma question.

Voilà j'ai plusieurs variables.
Si on modifie une ou plusieurs variables, ça modifie un résultat X.
En gros on a X qui varie en fonction des variables.

Moi je peux modifier les variables et voir quel X ça donne.
Par contre, je n'ai pas la formule exacte permetant de calculer X en fonction des variables, et j'aimerais bien trouver celle-ci pour en faire un ptit logiciel.

Je peux "observer" des résultats à l'infini, donc, même si je n'obtiens pas la formule exacte au final, il doit bien exister un moyen d'obtenir une approximation ?

Merci de m'avoir lu.

azertyboy

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Statistique, plusieurs variables, trouver une formule Empty Re: Statistique, plusieurs variables, trouver une formule

Message par Nik Jeu 30 Juil 2009 - 7:18

Salut,

C'est une régression multiple qu'il faut faire.

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Statistique, plusieurs variables, trouver une formule Empty Re: Statistique, plusieurs variables, trouver une formule

Message par azertyboy Jeu 30 Juil 2009 - 7:39

Ok merci beaucoup !
Ici vous êtes rapides et efficaces contrairement à d'autres Smile

Tu pourrais me conseiller un tutorial ? un logiciel ? quoi faire ? par où commencer ?
En attendant la réponse je vais commencer à chercher moi même.
Avant je pouvais pas étant donné que j'avais même pas le terme "régression multiple" Smile


Aussi : j'imagine que je vais devoir metttre des exemples de valeurs. J'imagine qu'il faudra qu'en j'en mette un max. Mais quelles valeurs me conseillez vous ? des extremes ?

Merci

azertyboy

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Statistique, plusieurs variables, trouver une formule Empty Re: Statistique, plusieurs variables, trouver une formule

Message par azertyboy Jeu 30 Juil 2009 - 9:22

Bon en fait il semblerait qu'il faille que j'utilise la méthode des moindres carrés non linéaires à plusieurs variables.

Je reprécise le probleme :
Jai plusieurs variables A, B, C, D, etc... (19 en tout).
En fonction de celles-ci, ça me calcule une variable que j'appellerai "FINAL".

Par exemple, je met A=123, B= 65, C= 34, etc...
et HOP ! Il me dit : FINAL=98.

La je change, je met A=145, B=456, C=3, etc... par exemple
et HOP ! Il me dit : FINAL=57.

Moi ce que j'aimerais trouver, c'est la formule qu'utilise le logiciel pour calculer FINAL en fonction des A, B, C, etc... que j'ai entré.
Genre : FINAL = 218 + 53*A + 12,5*B + etc...


Alors ? moindre carré ? sinon c'est quoi ?
Dans tous les cas, pouvez vous m'indiquer un logiciel ou un tutorial pour pouvoir calculer la formule ? J'ai entendu parler de StatView mais j'ai pas pu test encore. Sinon je pense qu'il y a SAS qui doit pouvoir le faire, mais c'est peut etre un peu gros juste pr ca...

Merci encore !

azertyboy

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Statistique, plusieurs variables, trouver une formule Empty Re: Statistique, plusieurs variables, trouver une formule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum