Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

ANOVA et autres petites questions statistiques...

3 participants

Aller en bas

ANOVA et autres petites questions statistiques... Empty ANOVA et autres petites questions statistiques...

Message par ganod Mar 14 Juil 2009 - 7:38

Bonjour a tous!
je suis actuellement etudiante en master de statistique et je debute en statistique "appliquée" j'aurais une question a vous poser:
etes vous d'accord avec moi lorsque je dis que:

lorsque l'on veut faire une ANOVA (en pratique) on test d'ABORD la normalité , si on n'a pas la normalité (on ne peut pas Tester l'homogeneite des variances) alors on fait un test de kurskall-wallis (qui va "remplacer" l'anova) , par contre si on a la normalité on va tester l'homogeneité des variances , si on a l'homogeneite des variances c'est parfait on fait notre anova , mais par contre si on n'a pas l'homogeneité des variances (on est toujours dans le cas ou on a la normalité , cf au dessus) on peut quand meme faire une "anova particuliere" on peut faire un test (le connaissez vous par hasard??). j'attends vos commentaires.

d'autre part pouvez vous m'expliquer ce qu'est un score (pour un test... ou une variable?) ? je suis en ce moment en phase "de comprehension" d'un programme SAS qui fait un test de kruskal-wallis , le programme sort un tableau (que j'ai mis en piece jointe) que j'ai du mal a analyser, je n'ai pas compris la presence d'un khi2.
quelqu'un pourrait m'aider?
04 comparaison moy.rtf

encore 1 petite question : qu'est ce que le poids d'une observation ou d'une variable? (poids egal ou different de 1) (j'ai un probleme quant a la comprehension de l'instruction "WEIGHT variable / zeros;" en SAS)