Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

validation d'un modèle de régression logistique sous sas

2 participants

Aller en bas

logistique - validation d'un modèle de régression logistique sous sas Empty validation d'un modèle de régression logistique sous sas

Message par amal38 Mer 24 Juin 2009 - 15:21

Bonjour,

Je cherche à valider un modèle de régression logistique mukltiple sous sas, comme le R de la régression linéaire (qui, s'il est proche de 1 indique que le modèle obtenu prédit bien le phénomè étudié), je cherche alors l'équivalent pour la régression logistique.

Egalement, est ce que vous savez comment faire la méthode pas à pas "stepwise" sous sas? parceque j'ai essayé, mais je ne suis pas arrivée.

Merci bien.

amal38

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

logistique - validation d'un modèle de régression logistique sous sas Empty Re: validation d'un modèle de régression logistique sous sas

Message par Invité Mer 24 Juin 2009 - 15:42

Bonjour,

en fait le R² n'a pas de sens dans le cas d'une régression logistique. Beaucoup de statistiques qui sont propres à la régression linéaire ne sont pas calculables pour les GLM. Tu pourras ainsi trouver plus d'une trentaine de pseudo-R² (terme utiliser dans la littérature), tous avec des propriétés et des comportements propres. Le plus connu est surement le pseudo-R² de MacFadden, mais gare il a des propriétés bizarres.

un doc avec quelques uns des pseudo R².
http://www.soziologie.uni-halle.de/langer/pdf/papers/rc33langer.pdf

Il existe des bouquins entiers consacrés à la régression logistique comme le Hosmer et Lemeshow : Applied logistic regression ou encore le bouquin de Collett Modelling binary Data.

Tu as pas mal de statistique pour avoir une idée de la qualité de ta regression :
la courbe ROC, avec les valeurs de specificité et de sensibilité, un kappa sur la matrice de confusion, etc ... Jette un oeil sur ce pdf qui est pas mal fait du tout :
http://www.chuv.ch/cepic/Cours_regression_logistique.PDF

pour ce qui est de SAS je ne peux pas t'aider.

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

logistique - validation d'un modèle de régression logistique sous sas Empty Re: validation d'un modèle de régression logistique sous sas

Message par sai9004 Jeu 25 Juin 2009 - 8:30

salut,

Pour la méthode pas à pas, essaie l'option SELECTION = SETPWISE. Ta proc logistik aura la syntaxe suivante:

PROC LOGISTIC data = ;
CLASS ...;
MODEL y = x z /
LINK = LOGIT (par exemple)
SELECTION = stepwise; (tu peux aussi définir les seuils d'entrée et de sortie)
RUN;

sai9004

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

logistique - validation d'un modèle de régression logistique sous sas Empty Re: validation d'un modèle de régression logistique sous sas

Message par amal38 Ven 26 Juin 2009 - 10:47

micros corpus a écrit:Bonjour,

en fait le R² n'a pas de sens dans le cas d'une régression logistique. Beaucoup de statistiques qui sont propres à la régression linéaire ne sont pas calculables pour les GLM. Tu pourras ainsi trouver plus d'une trentaine de pseudo-R² (terme utiliser dans la littérature), tous avec des propriétés et des comportements propres. Le plus connu est surement le pseudo-R² de MacFadden, mais gare il a des propriétés bizarres.

un doc avec quelques uns des pseudo R².
http://www.soziologie.uni-halle.de/langer/pdf/papers/rc33langer.pdf

Il existe des bouquins entiers consacrés à la régression logistique comme le Hosmer et Lemeshow : Applied logistic regression ou encore le bouquin de Collett Modelling binary Data.

Tu as pas mal de statistique pour avoir une idée de la qualité de ta regression :
la courbe ROC, avec les valeurs de specificité et de sensibilité, un kappa sur la matrice de confusion, etc ... Jette un oeil sur ce pdf qui est pas mal fait du tout :
http://www.chuv.ch/cepic/Cours_regression_logistique.PDF

pour ce qui est de SAS je ne peux pas t'aider.

micros

merci Micro, effectivement le doc pdf est très utile, et merci à toi Sai

amal38

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

logistique - validation d'un modèle de régression logistique sous sas Empty Re: validation d'un modèle de régression logistique sous sas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum