Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Alternative non-paramétrique à une two-way ANOVA

2 participants

Aller en bas

Alternative non-paramétrique à une two-way ANOVA Empty Alternative non-paramétrique à une two-way ANOVA

Message par Piouaille Mar 2 Juin 2009 - 13:06

Bonjour à tous,

J'ai un problème... Je cherche une alternative non-paramétrique à la two-way ANOVA de Friedman.

Techniquement : j'ai enregistrés les mouvements de 15 sujets dans 4 conditions en faisant varier 2 facteurs.
Cond. 1: F1+ / F2+
Cond. 2: F1- / F2-
Cond. 3: F1+ / F2-
Cond. 4: F1- / F2+

Je cherche à répondre aux questions : F1 a-t-il un effet ? F2 a-t-il un effet ? Si oui, dans quelle mesure ? Le problème c'est que je dois absolument utiliser un test NON-PARAMETRIQUE !

Il me semble avoir vu sur un forum anglophone quelqu'un parler de la méthode de Conover et Iman (1976), mais le problème c'est que je trouve un tout et son contraire (et tout en anglais donc pas si évident que ça...).

Quelqu'un aurait-il une idée fabuleuse ? Smile

Voire LA solution ? Very Happy

Merci d'avance

Piouaille

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternative non-paramétrique à une two-way ANOVA Empty Re: Alternative non-paramétrique à une two-way ANOVA

Message par Piouaille Jeu 4 Juin 2009 - 7:32

up

Piouaille

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternative non-paramétrique à une two-way ANOVA Empty Re: Alternative non-paramétrique à une two-way ANOVA

Message par Eric Pagot Jeu 4 Juin 2009 - 15:26

Je crois que j'ai déjà vu quelque chose de ce genre. En fait, la variable numérique est transformée en rang. Ensuite, ces nouvelles valeurs sont considérées comme des variables normales et une ANOVA est effectuée sur celles-ci (cela permet d'utiliser plusieurs facteurs et de chercher les interactions...)

Eric Pagot

Nombre de messages : 124
Age : 60
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternative non-paramétrique à une two-way ANOVA Empty Re: Alternative non-paramétrique à une two-way ANOVA

Message par Piouaille Ven 5 Juin 2009 - 7:43

Ok merci.

Piouaille

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternative non-paramétrique à une two-way ANOVA Empty Re: Alternative non-paramétrique à une two-way ANOVA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum