Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

DEBUTANT > Test de Student et normalité des séries

3 participants

Aller en bas

DEBUTANT > Test de Student et normalité des séries Empty DEBUTANT > Test de Student et normalité des séries

Message par davidpes85 Dim 16 Fév 2020 - 15:16

Bonjour,

Je suis en train de réaliser ma thèse d'exercice de médecine et j'ai une question statistique. Je précise que je ne suis pas un expert en statistique, d'où ma demande d'aide ;-)

J'ai 2 populations : population R n=53 et Population I n=63.
Je souhaite comparer les âges de mes 2 populations.

Voici les données :
Population R :
26
26
27
27
27
27
27
27
27
27
28
28
28
28
28
28
28
28
28
29
29
29
29
29
29
29
29
30
30
30
30
30
30
30
30
30
31
31
31
31
31
33
33
33
33
33
35
35
36
37
38
38
68
Population I :
28
28
29
29
29
29
29
30
30
31
31
31
31
31
31
31
31
31
31
32
32
32
32
32
32
32
33
33
33
33
33
33
34
34
34
34
34
34
34
34
34
35
35
35
35
35
35
36
37
37
38
39
39
42
43
43
45
46
48
48
48
57
60

Je voulais utiliser le test de Student pour ces données quantitatives que sont les âges, avec mes 2 groupes.
Sauf que si j'utilise le Test de Shapiro pour vérifier la normalité, il est significative pour chaque groupe donc si j'ai bien compris, les séries d'âge ne suivent pas la loi normale et je ne peux donc pas utiliser le test de Student, est-ce exact ?
Si oui, comment faire pour les comparer, il faut que j'utilise le test de Wilcoxon pour échantillons indépendants ?

Merci beaucoup pour votre aide,
Cordialement,
David

davidpes85

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

DEBUTANT > Test de Student et normalité des séries Empty Re: DEBUTANT > Test de Student et normalité des séries

Message par gg Dim 16 Fév 2020 - 17:25