Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

les significativités d'une régression logistique changent

2 participants

Aller en bas

logistique - les significativités d'une régression logistique changent Empty les significativités d'une régression logistique changent

Message par Volivoile Mer 18 Déc 2019 - 14:42

bonjour,
j'ai deux lots de variables explicatives que j'ai testées séparément dans deux régressions logistiques multinomiales. La variable à expliquer est la même.
J'ai fait 2 paquets car un lot de variables était plutôt de nature sociodémographique, et l'autre traduisait plutôt une ouverture aux autres.
J'ai ensuite testé une seule régression pour l'ensemble des variables.
Or les variables significatives qui ressortent dans les différents cas ne sont pas les mêmes selon les variables que je combine. Certaines sont communes aux 2 tests, d'autres qui étaient non significatives le deviennent et vice versa...
Est-ce dû à des effets d'interaction entre variables que je ne suspecte pas ou à une autre raison ?
Du coup que vaut-il mieux faire : une seule régression avec près de 20 variables et lancer une fonction step là-dessus ou conserver une seule régression par lot de variables (je faisais aussi un step derrière) ?

Volivoile

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 21/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

logistique - les significativités d'une régression logistique changent Empty Re: les significativités d'une régression logistique changent

Message par Eric Wajnberg Jeu 19 Déc 2019 - 9:07

Ceci est du au fait que vous avez effectivement des corrélations/interactions entre vos variables explicatives.

La réponse à votre question est bien connue : Vous devez préférer un modèle qui teste a priori toutes les variables explicatives (même si vous en avez un paquet) et chercher ensuite le modèle le plus parcimonieux, avec la méthode que vous préférez pour ce faire.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

logistique - les significativités d'une régression logistique changent Empty Re: les significativités d'une régression logistique changent

Message par Volivoile Jeu 19 Déc 2019 - 9:11

Je vous remercie de votre réponse. Est-ce qu'une AFM préalable (je n'ai que des variable qualitatives) pourrait être indiquée pour faire un pré-tri des variables à intégrer ensuite dans le modèle ?

Volivoile

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 21/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

logistique - les significativités d'une régression logistique changent Empty Re: les significativités d'une régression logistique changent

Message par Eric Wajnberg Jeu 19 Déc 2019 - 9:39

Je ne sais pas ce qu'est une AFM. Le fait que vous n'ailliez que des variables qualitatives ou non ne change rien à la discussion.

Dans la mesure où - comme vous l'avez vous-même constaté - la présence de variables dans le modèle peut influencer la significativité d'autres, je ne vois pas trop comment un "pré-tri" comme vous dites pourra être fait.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

logistique - les significativités d'une régression logistique changent Empty Re: les significativités d'une régression logistique changent

Message par Volivoile Jeu 19 Déc 2019 - 9:45

Je voulais dire une analyse factorielle multiple.
Mais je comprends mieux qu'il est donc inutile de chercher à intégrer d'emblée le plus faible nombre de variable possible et que ce processus sera réalisé de manière itérative avec la régression.

Volivoile

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 21/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

logistique - les significativités d'une régression logistique changent Empty Re: les significativités d'une régression logistique changent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum