Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Comparaison de données obtenues sur différentes années

2 participants

Aller en bas

données - Comparaison de données obtenues sur différentes années Empty Comparaison de données obtenues sur différentes années

Message par Djimbo Mer 4 Déc 2019 - 19:01

Bonjour!

Je suis très limité en statistiques et j'ai une question concernant la comparaison de pentes.
Dans ma situation j'ai la température moyenne annuelle entre deux stations météos situées à deux altitudes différentes pour 9 années.
Ensuite je fais une droite pour chacune des années (reliant la température de la station 1 (altitude a) et 2 (altitude b)) et je calcule le coefficient qui correspondrait à la variation de la T° en fonction de l'altitude. Donc j'ai au final 9 valeurs (un coefficient par an).

Ma question est de savoir si ce coefficient est différent entre les années? Est-il possible de réaliser un test statistique répondant à cette question et sur ce type de données?

J'ai du mal à répondre à cette question car je ne suis pas dans une situation avec différents échantillons contenant un certain nombre d'individus.

Merci grandement à la personne qui pourra m'aider!!!

Djimbo

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

données - Comparaison de données obtenues sur différentes années Empty Re: Comparaison de données obtenues sur différentes années

Message par gg Mer 4 Déc 2019 - 20:23

Bonjour.

Pour parler de test statistique, il faut une question statistique (ici : savoir si ce coefficient est différent entre les années) et un recueil de données par échantillon. Si tes 9 valeurs sont un échantillon représentatif d'une certaine populations de variations de températures, tu peux faire un test (quoique avec aussi peu de données, ce sera peu pertinent). Par contre,si tes 9 valeurs sont exactement ce qui t'intéresses, la population complète de ton étude, pas besoin de test, juste regarder les valeurs.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

données - Comparaison de données obtenues sur différentes années Empty Re: Comparaison de données obtenues sur différentes années

Message par Djimbo Mer 4 Déc 2019 - 23:58

Super merci beaucoup c'est exactement ce que je voulais savoir! C'est effectivement la population complète de mon étude!

Merci encore!

A++Very Happy

Djimbo

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

données - Comparaison de données obtenues sur différentes années Empty Re: Comparaison de données obtenues sur différentes années

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum