Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Se faire encadrer quand on démarre

2 participants

Aller en bas

Se faire encadrer quand on démarre Empty Se faire encadrer quand on démarre

Message par Panoramix Ven 8 Nov 2019 - 9:44

Bonjour à tous.

Je suis jeune docteur en statistique. Et je compte me lancer en freelance dans les semaines à venir.

Après deux ans de master et 3 ans de thèse, j’ai déjà un début de bouteille (une fiole disons). Je sais coder, interpréter, rédiger. Mais bon, je ne sais pas tout non plus.

Je cherche quelqu’un de plus expérimenté qui puisse me superviser au démarrage.
Par superviser je veux dire relire le plan d’expérience, vérifier qu’il ne manque rien, relire éventuellement le rapport final, donner son avis sur quelques questions quand j’ai un doute.
Évidement le tout payé à son propre tjm.

Est-ce que certain ici ont déjà joué ce rôle ici ? Est-ce que certains seraient intéressé par le faire ?

Je précise que je sais que beaucoup de jeune diplômée intègrent des SSII avant de se lancer freelance pour bénéficier d’un encadrement. Néanmoins c’est une option qui ne m’arrange pas trop géographiquement, et je suis plus tenté par l’option «travailler à mon rythme».
Il existe peut-être aussi des structures qui permettent à la fois d’être encadrée par des statisticiens plus expérimentés tout en restant soit même freelance, mais je n’en ai pas entendu parlé. Est-ce que vous avez connaissance de cela ?


Cordialement

Panoramix

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Se faire encadrer quand on démarre Empty Re: Se faire encadrer quand on démarre

Message par c@ssoulet Mar 12 Nov 2019 - 13:55

Tu as le problème de tous ceux qui veulent avoir une activité commerciale sans rien connaitre au commerce. J'ai été commercial dans une autre vie, alors voilà ma petite contribution.

En tant que salarié, si tu es expert et que tu encadres un débutant ca fait partie du travail pour lequel tu perçois un salaire. Pas de problème.

Maintenant, raisonne en tant qu'indépendant.

Tu vends une prestation à un client

Tu n'es pas suffisamment expérimenté pour effectuer correctement cette prestation. Déjà, malaise. Passons.

Tu ne peux pas faire appel à un salarié, puisque pour être rémunéré légalement il faut avoir a minima un statut d'auto-entrepreneur.
Donc tu fais appel à un autre indépendant plus expérimenté que toi.

Cet indépendant expérimenté, il est expérimenté dans les statistiques mais aussi dans la vente de ses propres prestations. Il connait les tarifs et les marges. Et il sait négocier (sinon il ne serait plus indépendant)

Il va se pointer, vite réaliser que sans lui tu est coincé, il saura assez précisément quelle marge tu vas te faire.

Pour te conseiller en tant qu'expert il va se comporter en expert : il te considèrera comme un apporteur d'affaires et une petite main qui fait le travail statistique de base. Il va logiquement te facturer un forfait d'expert qui va te bouffer au moins 50% de ta marge (ou te compter un nombre d'heures qui revient au même).

Ca c'est si il est gentil.

Si il est méchant, il refuse tout simplement de travailler avec toi et regarde de loin comment tu te sors vaguement de la m***. Tout en faisant ce qu'il faut pour contacter ton client et te le piquer si possible.

Le monde des indépendants, quel que soit le métier, c'est assez différent du monde des bisounours.


c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum