Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Comparer la volatilité de courbes d'évolution d'une mesure

3 participants

Aller en bas

comparer - Comparer la volatilité de courbes d'évolution d'une mesure Empty Comparer la volatilité de courbes d'évolution d'une mesure

Message par Axil Jeu 29 Aoû 2019 - 12:30

Bonjour,

Ma question est la suivante:

Quel indicateur permettrait de comparer la volatilité de courbes d'évolution de chiffre d'affaire de pays de grandeurs différentes?

Ainsi même si les USA ont un écart type supérieur à la Grèce , en proportion de leurs chiffre d'affaires, les USA ont finalement moins de variabilité que la Grèce.

Merci d'avance.

Axil

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Comparer la volatilité de courbes d'évolution d'une mesure Empty Re: Comparer la volatilité de courbes d'évolution d'une mesure

Message par niaboc Jeu 29 Aoû 2019 - 12:39

Bonjour,

le coefficient de variation répond peut-être à ta question :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_variation

Cdt,

Niaboc
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Comparer la volatilité de courbes d'évolution d'une mesure Empty Re: Comparer la volatilité de courbes d'évolution d'une mesure

Message par Axil Jeu 29 Aoû 2019 - 14:01

Merci pour ta réponse,

Je suis déjà tombé sur le coefficient de variation après quelques recherches, je ne l'ai pas évoqué afin de ne pas orienter la discussion, mais c'est inévitable visiblement ! Very Happy

Cependant, Le problème avec le coefficient de variation :
jan     11
fev     17
Mar    23
Avr    29
Mai    35
Juin   41
Juil    47

Au moment au ces chiffres décrivent une droite parfaite mon coefficient de variation YTD (du janvier jusqu'au mois courant) est :

Fev  0.30
Mar  0.35
Avr   0.39
Mai   0.41
Juin  0.43
Juil   0.45

Il croit au moment ou je m'attends qu'il soit stable, donc difficile de mettre des seuils (car après tout je veux l'utiliser pour générer des alertes automatiquement)

Axil

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Comparer la volatilité de courbes d'évolution d'une mesure Empty Re: Comparer la volatilité de courbes d'évolution d'une mesure

Message par gg Jeu 29 Aoû 2019 - 15:44

Bonjour.

Si le coefficient de variation croît, c'est que la volatilité (l'écart type) croît encore plus vite que la moyenne. C'est significatif d'une évolution à considérer de la volatilité.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Comparer la volatilité de courbes d'évolution d'une mesure Empty Re: Comparer la volatilité de courbes d'évolution d'une mesure

Message par Axil Jeu 29 Aoû 2019 - 16:12

Merci gg,

Je viens de comprendre mon erreur, je croyais intuitivement que l'écart type était la distance moyenne à la droite de régression linéaire pour les différents points, donc puisque les points sont sur la droite, je m'attendais d'avoir un écart-type stable, ce qui n'est pas le cas ici!

Donc, j'aurais besoin d'adapter ma question si vous permettez, quel indicateur me permettra d'évaluer l'éloignement des points de cette droite (de régression linéaire) et donc d'évaluer la pertinence de cette droite elle-même, et surtout je voudrais qu'il soit comparable sur les différents périmètres, afin que je puisse générer des alertes là-dessus.


Toute piste est la bienvenue! Smile


Merci d'avance.

Axil

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Comparer la volatilité de courbes d'évolution d'une mesure Empty Re: Comparer la volatilité de courbes d'évolution d'une mesure

Message par gg Jeu 29 Aoû 2019 - 17:14

Alors tu as changé de problème : Il ne s'agit plus de comparer des pays, mais de traiter des évolutions pays par pays.

Pour la qualité d'un ajustement linéaire, tu as un outil tout fait, le coefficient de corrélation. Et il est indépendant par construction de la taille des données.
C'est un peu bizarre que tu parles de régression sans y penser immédiatement.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Comparer la volatilité de courbes d'évolution d'une mesure Empty Re: Comparer la volatilité de courbes d'évolution d'une mesure

Message par Axil Ven 30 Aoû 2019 - 8:34

Merci beaucoup, je fais de l'informatique, les statistiques c'est un truc que j'ai fait dans une autre vie, donc ce n'est pas si "bizarre" que ça de ne pas y penser tout de suite! Pour me cacher derrière mon doigt, je dirais que la personne qui m'avait demandé de le faire appelle la qualité d'ajustement "volatilité" ce qui m'a induit en erreur. Ceci dit, oui c'était pour comparer des pays selon leurs évolutions respectives, mais si la croissance c'est la pente de la droite de régression linéaire, au-delà d'un certain seuil de coefficient de corrélation je dirai qu'il n'y a rien à tirer de cette droite, est-ce un raisonnement correcte?

Axil

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Comparer la volatilité de courbes d'évolution d'une mesure Empty Re: Comparer la volatilité de courbes d'évolution d'une mesure

Message par gg Ven 30 Aoû 2019 - 16:38

Oui, c'est une façon de faire classique. Bien qu'il n'existe pas de règle statistique disant à partir de combien un coefficient de régression est significatif. Il y a bien un test de non nullité, mais qui n'est pas très informatif.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Comparer la volatilité de courbes d'évolution d'une mesure Empty Re: Comparer la volatilité de courbes d'évolution d'une mesure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum