Analyses statistiques sur des abondances floristiques

Analyses statistiques sur des abondances floristiques Empty Analyses statistiques sur des abondances floristiques

Message par RoxanneF12 le Dim 18 Aoû 2019 - 8:37

Bonjour à tous,
dans le cadre de l'étude de la végétation en fonction de divers paramètres quantitatifs et qualitatifs, j'aurai aimé être aiguillé dans les transformations nécessaires à ma base de données et les analyses possibles.
(n'arrivant pas à importer mon excel car trop lourd, si quelqu'un a une solution..) Voici les intitulés des colonnes de ma BDD (
1: ID_transect 2:160 les espèces avec leur % de recouvrement (total de la ligne compris entre 90 et 120 car recouvrements sur plusieurs strates), 161 : Richesse spécifque RS [à expliquer], 162: 171 Variables quantitatives du cours d'eau :Pente_mparm Lpb Lm Hpb Lpb/Hpb Sinuosité_ce Largeur_vallee Topo_relative, 171:175 variables à expliquer quantitatives Gain_ Zone humide (proportion de type 0,25 = 25% de la surface totale), Rec_sp_cibles (recouvrement relatif) Ind_trophie (moyenne entre 1 et 12) Ind_humidite(moyenne entre 1 et 12) Stad_ physionomique (6 modalités qualitatives : Foret, Ourlet, Prairie...) et variables explicatives qualitatives Remblai Ensemencement Enrochements Tracage_libre Talutage_berges Apports_granulo Suppression_ouvrage Ripisylve avec pour modalités OUI, Non ou Partiel)

Je cherche d'une part à voir
-l'évolution des relevés d'abondance en fonction des variables quantitatives et qualitatives
-l'évolution du du recouvrement en sp cible (Rec_sp_cibles) et du % de gain en ZH en fonction des diverses variables

Quelles sont les transformations préalables à effectuer sur mes données ? Quelles analyses sont possibles pour voir la variation de mes abondances floristiques et des autres variables (RS, Recouvrement, Gain en ZH) en fonction de variables qualitatives et quantitatives ? Dois-je créer plusieurs tableaux à part ? Sous quelle forme ? Quelles données doivent être normalisées?
J'avais pour idée de faire une CCA mais celle-ci ne me permet pas d'afficher le nom des espèces en assez grand pour pouvoir analyser qualitativement les résultats. Pour info mon niveau de statistique est assez bas et j'aurai besoin d'avoir toutes les étapes détaillées (choix des axes, contribution etc...)
Merci à vous pour la grande aide que vous pourrez m'apporter.

PS: si quelqu'un peut m'expliquer comment importer ma base de données excel par la même occasion

RoxanneF12

Revenir en haut Aller en bas

Analyses statistiques sur des abondances floristiques Empty Re: Analyses statistiques sur des abondances floristiques

Message par Coco le Lun 19 Aoû 2019 - 14:40

Bonjour,

Tu as importé ton fichier Excel directement sur R ou bien tu l'as transformé en fichier CSV avant ?
Coco
Coco

Analyses statistiques sur des abondances floristiques Empty Re: Analyses statistiques sur des abondances floristiques

Message par RoxanneF12 le Lun 19 Aoû 2019 - 15:22

Coco a écrit:Bonjour,

Tu as importé ton fichier Excel directement sur R ou bien tu l'as transformé en fichier CSV avant ?

Bonjour, escusez-moi pour la non-précision de mon message mais je parlais d'importer ma base de données sur le forum statistique.forumpro afin que vous puissiez la visualiser, j'ai essayé de l'importer en csv. et en Excel et le site me dit que le fichier est trop lourd. Sinon, je n'ai pas de difficulté pour importer ma base de données dans RStudio, je l'ai importée en csv Smile

RoxanneF12

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé