ACC et analyses floristiques

ACC et analyses floristiques Empty ACC et analyses floristiques

Message par RoxanneF12 le Sam 17 Aoû 2019 - 22:58

Bonjour a toud,
J'effectue une etude sur des analyses floristiques en bordure de cours d'eau. Je dispose d'un tableau avec en ligne 73 éléments (i.e. placette floristique colonne Id_site) regroupant en colonne de 1:164 l'ID-site avec l'abondance des 164 espèces inventoriée, et de 164:170 des variables quantitatives liées au cours d'eau (largeur cours d'eau, niveau altitudinal, pente etc), de 170:180 des variables qualitatives liées aux travaux effectués sur ce cours d'eau (Exemple: Remblai avec 3 modalités : Oui Non Partiel), puis de 180:190 des variables explicatives quantitatives : Nbre d'espèces typiques humides, Richesse spécifique, Niveau d'humidité (entre 1 et 12), % gain en zone humide
Je cherche a savoir comment varient mes relevés floristiques en fonction des caractéristiques du cours d'eau(cf variables quantitatives)et des travaux effectués (quali).
Quelle analyse statistique me permettrait de représenter a la fois les variables qualitatives et quantitatives sur un cercle de corrélation et quelles transformations sont nécessaires? dois-je faire 3 tableaux de données?

j'ai tenté une CCA avec un ordi.plot, je n'ai réussi a y intégrer que mes variables quantitatives, et le modèle final donné par ordi.plot les sort toutes significatives.

Merci à vous!

RoxanneF12

Revenir en haut Aller en bas