Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Quel test pour vérifier la significativité ?

2 participants

Aller en bas

Quel test pour vérifier la significativité ? Empty Quel test pour vérifier la significativité ?

Message par Lily Sam 23 Mai 2009 - 7:44

Bonjour,

Je suis étudiante en psychologie et réalise en ce moment mon mémoire de dernière année.

J'ai toujours eu du mal avec la compréhension des statistiques et je me trouve maintenant démunie!

J'ai fait une étude sur les troubles du comportement. Pour cela, j'ai réalisé des observations durant lesquelles j'ai noté le nombre d'apparition de plusieurs comportements (6) et à différents moments de la journée (7).
J'ai fait des tableaux récupitulatifs de tous mes résultats, avec des tableaux de sommes, de moyennes, j'ai même fait des pourcentages.

Mon problème: Dois-je faire un test de significativité pour pouvoir interpréter mes résultats ? et si oui lequel... J'ai déjà essayé avec le Chi-Deux mais ça n'avait pas l'air de marcher (ou je m'y suis mal prise...).

Je vous insère le tableau pour avoir une meilleure idée de la chose... Merci beaucoup à ceux qui pourraient m'aider!

Quel test pour vérifier la significativité ? 458730Depouillement

Lily

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel test pour vérifier la significativité ? Empty Re: Quel test pour vérifier la significativité ?

Message par Nik Sam 23 Mai 2009 - 10:10

On peut faire beaucoup de tests avec vos données notamment en psychologie, vous vous intéressez à la nécessité et à la suffisance d'un fait pour en entrainer un autre (ce qu'on test maladroitement avec des corrélations). Il faut que vous posiez vos hypothèses de travail afin que l'on puisse définir un test. Que cherchiez vous à savoir avec vos expériences ?

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel test pour vérifier la significativité ? Empty Re: Quel test pour vérifier la significativité ?

Message par Lily Sam 23 Mai 2009 - 11:45

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je cherche à savoir si les différences entre les pourcentages obtenus sont significatives.
Une de mes hypothèse propose par exemple qu'il y a davantage de troubles du comportement lors des repas...
Alors avec ces résultats, puis-je dire que le déjeuner engendre moins de troubles du comportement car à ce moment là, seul 10% des comportements s'exprime? Et est-ce que ça diffère significativement de la part des comportements exprimés durant le diner ?

Voila mes questions...Pour le moment j'ai fait de l'analyse qualitative mais je ne suis pas sure que cela soit suffisant.

Merci d'avance !

Lily

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel test pour vérifier la significativité ? Empty Re: Quel test pour vérifier la significativité ?

Message par Lily Lun 25 Mai 2009 - 9:07

Personne n'a un petit conseil pour moi ? ;(

Lily

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel test pour vérifier la significativité ? Empty Re: Quel test pour vérifier la significativité ?

Message par Lily Lun 25 Mai 2009 - 9:34

J'ai trouvé un lien permettant de faire ses statistiques sans logiciel, mais j'ai un peu du mal à savoir si je m'en sert correctement...

Je suis partie sur un chi-deux et j'ai entré toutes mes données, le problème c'est que je ne sais pas quelle différences sont significatives, car il me donne un P<0.05.

Donc j'ai tenté de rentrer mes données deux lignes par deux lignes (par exemple la ligne matin et la ligne avant midi du tableau ci-dessus), mais je ne suis pas sure non plus que ça soit correct comme cela...

Lily

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel test pour vérifier la significativité ? Empty Re: Quel test pour vérifier la significativité ?

Message par Nik Sam 30 Mai 2009 - 7:16

Oui des tests du chi2 partiels sont possibles.
Attention toutefois aux effectifs qui ne doivent pas être inférieurs à 5 pour une cellule du tableau. Ou alors il faut regrouper les catégories si possible ou les élimier du test.

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel test pour vérifier la significativité ? Empty Re: Quel test pour vérifier la significativité ?

Message par Lily Sam 30 Mai 2009 - 16:50

Je ne pense pas avoir le problème du "moins de 5" étant donné que j'ai 6 catégories de comportements et 7 moments, non ?

Dans le logiciel qui me calcule les choses, je rentre mes données brutes, pas les pourcentages, donc j'avais peur que ça soit un peu du bricolage...

Donc c'est possible de prendre mes données deux lignes par deux lignes et de tenir compte du "p" obtenu ? (C'est juste comme je fais ? lol)

Merci beaucoup pour tes réponses, Nik!

Lily

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel test pour vérifier la significativité ? Empty Re: Quel test pour vérifier la significativité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum