Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Effet du médicament avant/aprés sur une variable continue

3 participants

Aller en bas

Effet du médicament avant/aprés sur une variable continue Empty Effet du médicament avant/aprés sur une variable continue

Message par Aytan Ven 12 Juil 2019 - 16:36

Bonjour,

J'essaye de trouver le plan statistique adapté à ma problématique, mais je peine un peu, aussi un peu d'aide serait la bienvenue...

Nous avons enregistré les battements cardiaques de 15 patients pendant une heure avant et 4 heures après l'administration d'un traitement. Chaque battement cardiaque est caractérisée par une valeur continue en millisecondes (la durée entre le début et la fin du battement, en très gros). La question est : le médicament a t'il rallongé cette durée ? Si ou avec quelle cinétique temporelle ? Et si oui, quelles sont les caractéristiques (j'ai des caractéristiques nominales et continues sur les patients : âge, poids, type de maladie, etc ...) qui sont associées avec un allongement de cette durée de battement ?

J'ai l'impression que c'est de l'Anova derrière tout ça, mais c'est pas super clair dans mon esprit ... Une idée pour m'aider ?

Merci à vous !



Aytan

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Effet du médicament avant/aprés sur une variable continue Empty Re: Effet du médicament avant/aprés sur une variable continue

Message par c@ssoulet Sam 13 Juil 2019 - 20:19

C'est l'intervalle Q-T ?

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Effet du médicament avant/aprés sur une variable continue Empty Re: Effet du médicament avant/aprés sur une variable continue

Message par Eric Wajnberg Dim 14 Juil 2019 - 9:05

Un schéma d'ANOVA sur la différence après-avant devrait effectivement aider pour tester les effets du médicament, et des autres caractéristiques descriptives, et de leurs interactions éventuelles.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Effet du médicament avant/aprés sur une variable continue Empty Re: Effet du médicament avant/aprés sur une variable continue

Message par c@ssoulet Lun 15 Juil 2019 - 7:37

Ca depend de ce qui est mesuré et des intervalles entre les mesures, c'est pour ca que je lui demandais si c'etait le QT.
Si c'est un simple avant/apres, anova en mesures répétées ou equivalent.
Mais si on cherche à différencier des "cinetiques temporelles", donc à chercher des points de cassure dans une courbe c'est beaucoup moins évident. Surtout à cause de l'inevitable variabilité intra-individuelle de toutes les variables biologiques. Dans ce cas, si la variable mesurée peut etre recodée en patho/non patho, en franchissement de seuil, bref en 0/1, une facon assez simple de travailler est de simplement rechercher le moment ou l'on franchit le seuil, et donc de passer par de l'analyse de survie. Par exemple modèle de cox si on a besoin d'intégrer des covariables dans l'analyse.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Effet du médicament avant/aprés sur une variable continue Empty Re: Effet du médicament avant/aprés sur une variable continue

Message par Aytan Lun 15 Juil 2019 - 15:40

Bonjour, merci pour ces précisions.

C'est bien l'intervalle QT. La machine mesure le QTc moyen sur 15 secondes. L'enregistrement dure plusieurs heures, une à deux heures avant l'administration, puis 6 à 8 heures après l'administration pour chaque patient. J'ai 16 patients ... Ça me semble une grosse base Smile
Je vois pour l'analyse de survie. Je n'y avais pas pensé, mais c'est une bonne idée. C'est le recodage qui me posait problème ... Ceci dit c'est simple en fait.

Aytan

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Effet du médicament avant/aprés sur une variable continue Empty Re: Effet du médicament avant/aprés sur une variable continue

Message par c@ssoulet Mar 16 Juil 2019 - 7:38

Si tu cherches une référence, la Guidance for Industry FDA E14 "Clinical Evaluation of QT/QTc Interval Prolongation and Proarrhythmic Potential for Non-Antiarrhythmic Drugs" peu etre utile.
On se base la dessus pour justifier la fréquence de monitoring et les seuils de ce critère de sécurité dans les essais. A mon souvenir il y a des seuils exprimés en valeur absolue, mais aussi en évolution par rapport a la valeur basale.
Si le produit testé est un antiarryhtmique, il doit y avoir sur le même site une guidance applicable.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Effet du médicament avant/aprés sur une variable continue Empty Re: Effet du médicament avant/aprés sur une variable continue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum