Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Test post-hoc sur ANOVA à deux facteurs

4 participants

Aller en bas

Test post-hoc sur ANOVA à deux facteurs Empty Test post-hoc sur ANOVA à deux facteurs

Message par titus_dbt Mar 25 Juin 2019 - 15:01

Bonjour à tous,
Je travail sur du traitement de donnés isotope en écologie marine et j'aurais grandement besoin d'aide.
Mon jeu de donné ce présente sous cette forme :

Organe    Préservation   d13C
... ... ...
... ... ...

Je possède 3 organes d'étude : nageoire, muscle, foie et 2 méthodes de préservation de mes échantillons : éthanol et congélation
Je souhaiterais voir s'il existe des différence significative entre les organes, les méthodes de préservations et les deux combiner.
La méthode la plus adaptée est donc l'Anova à deux facteurs, ce que j'ai fait :  

> mod_presOrg <- lm(analyseC$d13C ~ analyseC$Organe * analyseC$Preserv)

Mais maintenant j'aimerais réaliser un post hoc sur cette Anova à deux facteurs afin de me retrouver avec une comparaison nageoire-éthanol = nageoire-congélation / nageoire-éthanol = muscle-éthanol... etc soit au total 15 comparaisons (puisque 6 conditions différentes).
Seulement, impossible de trouver la ligne de code me permettant de réaliser ce test post hoc...
Je vous remercie d'avance !
Titus

titus_dbt

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Test post-hoc sur ANOVA à deux facteurs Empty Re: Test post-hoc sur ANOVA à deux facteurs

Message par Florent Aubry Mar 25 Juin 2019 - 15:17

Puisque tu utilises R, tu peux réaliser tes tests post-hoc avec le package emmeans et la fonction de même nom.

Florent Aubry

Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Test post-hoc sur ANOVA à deux facteurs Empty Re: Test post-hoc sur ANOVA à deux facteurs

Message par titus_dbt Mer 26 Juin 2019 - 7:27

Florent Aubry a écrit:Puisque tu utilises R, tu peux réaliser tes tests post-hoc avec le package emmeans et la fonction de même nom.

Bonjour Florent, merci de ta réponse mais lorsque je lance library(emmeans) il me dit qu'il n'a trouvé aucun package correspondant à emmeans, bizarre...
Sinon, j'avais tenté la ligne de code suivante :
> library(multcomp)
> summary(glht(mod_presOrg, linfct=mcp(Organe="Tukey")))
mais un message d'erreur s'affiche... Il faudrait que dans ma ligne de code Tukey je lui fasse comprendre que je veux qu'il analyse deux conditions : l'organe et la préservation, mais pour le coup, je sèche...

titus_dbt

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Test post-hoc sur ANOVA à deux facteurs Empty Re: Test post-hoc sur ANOVA à deux facteurs

Message par Florent Aubry Mer 26 Juin 2019 - 9:01

Il faut d'abord que tu les charges depuis un des sites miroir de R. Tu vas dans le menu "Packages" et ensuite "installer le package". Pour ce que tu cherches, le package emmeans est plus simple à utiliser.

Florent Aubry

Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Test post-hoc sur ANOVA à deux facteurs Empty Re: Test post-hoc sur ANOVA à deux facteurs

Message par titus_dbt Mer 26 Juin 2019 - 12:55

Ok c'est good, j'ai chargé emmeans et voilà ce que j'ai fais :
> lnl<-emmeans(mod_presOrg,specs = "Organe")
> summary(lnl)
> test<-contrast(lnl,method = "pairwise")
> summary(test)

Seulement, comme pour le test post hoc classique, il ne me compare que les Organes entre eux, j'aimerais y intégré les méthodes de conservation...
Merci

titus_dbt

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Test post-hoc sur ANOVA à deux facteurs Empty Re: Test post-hoc sur ANOVA à deux facteurs

Message par droopy Mer 26 Juin 2019 - 14:13

bonjour,

essaie :
Code:
emmeans(lnl, pairwise ~ Organe*Preserv)
cdlt
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test post-hoc sur ANOVA à deux facteurs Empty Re: Test post-hoc sur ANOVA à deux facteurs

Message par titus_dbt Mer 26 Juin 2019 - 14:41

Bonjour,
j'ai trouver la solution à mon problème. Je vous met le lien si jamais qqln en aurait besoin un de ces jours...
[EDIT] je ne peux pas mettre de lien, tappez sur YouTube : Two way analysis of variance using R studio, Tukey HSD test, Interaction bar graph
Merci

titus_dbt

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Test post-hoc sur ANOVA à deux facteurs Empty Re: Test post-hoc sur ANOVA à deux facteurs

Message par Eric Wajnberg Jeu 27 Juin 2019 - 5:30

titus_dbt a écrit:Je possède 3 organes d'étude : nageoire, muscle, foie et 2 méthodes de préservation de mes échantillons : éthanol et congélation
Je souhaiterais voir s'il existe des différence significative entre les organes, les méthodes de préservations et les deux combiner.
La méthode la plus adaptée est donc l'Anova à deux facteurs, ce que j'ai fait :  

> mod_presOrg <- lm(analyseC$d13C ~ analyseC$Organe * analyseC$Preserv)
Oui, sauf si les différents organes sont prélevés sur les mêmes individus (ce qui est classique en expérimentation). Si tel est le cas, les données ne sont plus indépendantes, et l'ANOVA telle que réalisée ici est fausse. Il faut soit une ANOVA sur données répétées, soit un modèle mixte.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test post-hoc sur ANOVA à deux facteurs Empty Re: Test post-hoc sur ANOVA à deux facteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum