Transformer 2 semaines de relevés en une semaine de relevés

Transformer 2 semaines de relevés en une semaine de relevés Empty Transformer 2 semaines de relevés en une semaine de relevés

Message par Odontomachus le Mer 19 Juin 2019 - 20:52

Bonjour,

Dans le cadre de mon stage de fin d'étude j'ai actuellement un problème dans mes relevés. Je réalise une étude sur l'impact des pratiques agricoles sur l'entomofaune, et j'utilise des pièges à insectes pour les tuer (pièges Barber principalement) pendant 2 semaines initialement. J'ai trouvé que réaliser une seule session de relevés était faible au vu de l'étude, j'aurais préféré faire 3 semaines de relevés avec récupération des insectes au bout d'une semaine pour avoir 3 sessions, au lieu d'une session de 2 semaines. Par session j'entends une durée pendant laquelle les pièges ont été laissés pour ensuite récolter les insectes présents.

Malheureusement on m'a empêché de faire des relevés 2 fois dans la première session de deux semaines, si bien que si je veux rajouter d'autres sessions sans tomber sur les dates de récoltes des cultures, je ne peux faire que 2 semaines supplémentaires de relevés... Je me retrouverais donc avec une première session de 2 semaines et 2 sessions d'une semaine.

Ma question est donc : est-il possible de transformer rigoureusement la première session de 2 semaines en l'équivalent d'une session d'une semaine ?

Merci à ceux qui prendront le temps de lire ce message !

Odontomachus

Revenir en haut Aller en bas

Transformer 2 semaines de relevés en une semaine de relevés Empty Re: Transformer 2 semaines de relevés en une semaine de relevés

Message par gg le Ven 21 Juin 2019 - 13:35

Bonjour.

La réponse est évidemment non. Mais si tu peux refaire deux semaines successives de récolte, tu auras probablement (*) le même résultat qu'un relevé de deux semaines.

Cordialement.

(*) C'est toi qui connais le domaine, je peux me tromper, deux pièges successifs peuvent avoir un effet différent d'un piège resté la même période. C'est ce qui se passe pour certains pièges à guêpes, qui deviennent plus efficaces quand quelques guêpes ont été piégées.

gg

Revenir en haut Aller en bas