Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Possibilité et choix d'un test statistique

2 participants

Aller en bas

test - Possibilité et choix d'un test statistique Empty Possibilité et choix d'un test statistique

Message par sortap Dim 9 Juin 2019 - 12:09

Bonjour à tous,

C'est avec beaucoup d'espoir que je crée ce sujet.

Je cherche à établir s'il existe une relation entre deux séries de données provenant du même échantillon (17 sujets):


  • la première série de données provient d'un questionnaire, composé de 7 items, m'ayant permis de récolter des informations sur la dynamique motivationnelle suscitée par une activité pédagogique. Les répondants devaient faire pour chaque item le choix d'une proposition sur une échelle de Likert (pas du tout - pas assez - assez - beaucoup). Le questionnaire était complété anonymement.


  • la seconde série de données est constituée des résultats des sujets à d'un test de connaissances de 15 items. (j'ai à ma disposition les résultats pré test et post test, et j'ai également calculé les gains bruts et les gains relatifs de chaque élève).

Est il possible d'établir s'il existe une relation entre ces données : la motivation suscitée par l'activité et les résultats (ou les gains réalisés) à un test de connaissances ?

Bien à vous,
sortap

sortap

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

test - Possibilité et choix d'un test statistique Empty Re: Possibilité et choix d'un test statistique

Message par c@ssoulet Mar 11 Juin 2019 - 7:33

La première chose à faire est de regarder les données. Tu as fait un graphique ? Si rien n'est évident visuellement, c'est pas la peine de se faire péter les veines du front à essayer de démontrer un soi-disant lien qui ne convaincra personne.

Deuxième remarque: 17 sujets c'est considérablement insuffisant pour évaluer ce genre de chose.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

test - Possibilité et choix d'un test statistique Empty Re: Possibilité et choix d'un test statistique

Message par sortap Mar 11 Juin 2019 - 18:03

Bonjour,

merci pour votre réponse. Je n'ai pas fait de graphique, je présente les données sous forme de tableau. C'est en fait une demande de mon directeur de mémoire ("tu dois absolument le faire" ). Il m'avait conseillé un test d'indépendance du chi carré, et quand je lui ai fait remarquer que le nombre d'observations était insuffisant, il m'a dit que je devrai trouver ...

quant aux données, elles semblent aller dans le même sens: ce que les sujets expriment au questionnaire semble indiquer l'activation de la dynamique motivationnelle, et plusieurs de nos sujets enregistrent de bons gains d'apprentissage...

sortap

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

test - Possibilité et choix d'un test statistique Empty Re: Possibilité et choix d'un test statistique

Message par c@ssoulet Mer 12 Juin 2019 - 8:06

Mais fais le ce graphique... Regarder si 2 choses sont corrélées c'est 2 clics ! Au moins tu sauras ou tu vas.

Que plusieurs sujets s’améliorent ne veut rien dire. il faut voir si il y a une tendance globale. En clinique, quoi que tu testes, plusieurs sujets vont s'améliorer. Toujours.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

test - Possibilité et choix d'un test statistique Empty Re: Possibilité et choix d'un test statistique

Message par sortap Mer 12 Juin 2019 - 16:24

Un graphique croisé c'est ça ? Et ce n'est pas un problème que les données soient de nature différente ? (désolé je suis un peu nul pour tout ça)

sortap

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

test - Possibilité et choix d'un test statistique Empty Re: Possibilité et choix d'un test statistique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum