Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Cas pratique de la résolution de matrice en entreprise

2 participants

Aller en bas

Cas pratique de la résolution de matrice en entreprise Empty Cas pratique de la résolution de matrice en entreprise

Message par gFAG Jeu 6 Juin 2019 - 10:25

Bonjour,
Je souhaiterais savoir quel type de problème ayant une application réelle vous avez pu résoudre en passant par la résolution d'une matrice ?

J'ai pour le moment été confronté une seule fois à ce cas dans ma vie professionnelle alors que je ne faisais que de l'informatique de gestion.

Qu'en est il pour ceux qui font de l'analyse de données quotidiennement ?

(pour la petite histoire c'était pour permettre l'affichage de graphique dans une feuille Excel, mes graphiques que je positionnais empiriquement via un compteur se marchaient les uns sur les autres, j'ai finalement opté par le calcul de la "loi d'affichage" en fixant la position de mes premiers graphiques en fonction de leur rang et en calculant les paramètres de cette loi, en résolvant une simple double équation à deux inconnues
position1=x * graphique1 +b
position2=x * graphique2 +b
ensuite on obtient x et b en résolvant la  matrice, pour pouvoir ensuite afficher les graphiques régulièrement, pas de quoi casser deux pattes à un canard)

Merci d'avance de vos retours sur ce sujet.
(Si vous êtes nombreux à répondre on pourra lancer ensuite un sondage sur le sujet, car cela m'intéresse.)

gFAG

Nombre de messages : 8
Age : 50
Date d'inscription : 13/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cas pratique de la résolution de matrice en entreprise Empty Re: Cas pratique de la résolution de matrice en entreprise

Message par gg Jeu 6 Juin 2019 - 11:40

Heu ... quel rapport avec le sujet du forum ? Pourquoi poser une question de pures mathématiques dans un forum sur des statistiques ?

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cas pratique de la résolution de matrice en entreprise Empty Re: Cas pratique de la résolution de matrice en entreprise

Message par gFAG Jeu 6 Juin 2019 - 13:04

Bonjour,
Je ne pense pas qu'au cours d'une formation de statistique on face l'impasse sur les matrices, d'ailleurs ma question était plus au niveau de l'application pratique des matrices.
Car justement si on prend la peine de travailler les matrices c'est qu'à un moment il y a des applications.
Notamment on s'en sert via les analyses factorielles du type ACP car les valeurs propres et vecteurs propres qui nous permettent d'interpréter ces analyses sont bien caractéristiques des matrices...

gFAG

Nombre de messages : 8
Age : 50
Date d'inscription : 13/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cas pratique de la résolution de matrice en entreprise Empty Re: Cas pratique de la résolution de matrice en entreprise

Message par gg Jeu 6 Juin 2019 - 13:43

Donc les matrices ont bien une utilité en statistiques même si c'est caché dans les logiciels de statistiques. Et ta question n'a pas trop d'utilité, puisque tu en connais la réponse.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cas pratique de la résolution de matrice en entreprise Empty Re: Cas pratique de la résolution de matrice en entreprise

Message par gFAG Jeu 6 Juin 2019 - 14:38

Je cherchais seulement un point particulier de l'utilité des matrices en analyse de données, c'est à dire résoudre un système d'équation voir déterminer une matrice en fonction de paramètres. Mais bon il faudra peut être que je poste sur un forum plus ouvert...

gFAG

Nombre de messages : 8
Age : 50
Date d'inscription : 13/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cas pratique de la résolution de matrice en entreprise Empty Re: Cas pratique de la résolution de matrice en entreprise

Message par gg Jeu 6 Juin 2019 - 21:14

Et surtout une question moins floue !!!

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cas pratique de la résolution de matrice en entreprise Empty Re: Cas pratique de la résolution de matrice en entreprise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum