Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Question concernant le t de Student

2 participants

Aller en bas

Question concernant le t de Student Empty Question concernant le t de Student

Message par rec Mer 5 Juin 2019 - 11:31

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème, non pas avec le calcul du t de Student mais avec le Probability Calculator de Statistica.

Je m'explique :

J'ai effectué une hypothèse orientée à gauche :

mon groupe expérimental devrait avoir une moyenne plus basse que le groupe contrôle. Ainsi, je me retrouve avec les données suivantes :

Moyenne du groupe expérimental : 4.1     N = 19
Moyenne du groupe contrôle : 4.158        N = 20
ddl = 37 -> (n1 + n2 -2)

Variance pondérée des deux groupes : 0.725
p-valeur : 0.833 (selon Statistica)

Calcul du t de Student :

t = (4.1 - 4.158) / Racine [(0.725/19) + (0.725/20)] = -0.213

Si je calcule la probabilité avec une hypothèse à gauche, cela devrait être ce calcul :

1 - (0.833/2) = 0.584

Or Statistica m'annonce que la p-valeur est de 0.416 (il divise donc simplement 0.833 par 2). Pourtant avec une hypothèse à gauche, ce sont ces instructions que nous avons reçues (ne cocher aucune option) : Est-ce que le signe négatif de mon t de Student fausse la réponse du Calculator?


Question concernant le t de Student Calcul10


Est-ce que je me serais trompé quelque part?

Merci à vous pour votre aide. Smile

rec

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le t de Student Empty Re: Question concernant le t de Student

Message par droopy Mer 5 Juin 2019 - 11:51

Bonjour,

Quand tu fais l'hypothèse d'infériorité Question concernant le t de Student Gif et si ton tobs est négatif (ce qui va dans le sens de ton hypothèse) tu vas chercher à savoir à quelle point cette valeur négative peut être possible selon ton hypothèse. Tu vas donc calculer la probabilité d'avoir une valeur de t qui soit plus petite que celle que tu as observée si ton hypothèse nulle (Question concernant le t de Student Gif) est vraie. Si cette probabilité est toute petite (inférieure à 5% par exemple) alors ça voudrait dire qu'il y a très peu de chances d'observer une valeur aussi faible (aussi négative) si les deux moyennes sont égales. Au contraire, si tu as une valeur qui est forte alors ça veut dire qu'observer des valeurs de t plus faibles que ton tobs n'a rien de rare si les deux moyennes sont égales. Ici tu as un t qui est proche de 0 donc il n'est pas du tout rare d'obtenir des valeurs de t qui soient plus faibles que ton tobs. Donc il est logique que ton hypothèse alternative soient invalidée.

Ici Question concernant le t de Student Gif.latex?p%28t%3C-0.213%2C%20ddf%3D37%29%3D0
droopy
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le t de Student Empty Re: Question concernant le t de Student

Message par rec Mer 5 Juin 2019 - 11:56

Merci droopy, c'est tout à fait cela. Je suis à 100% d'accord avec tes propos. Je ne rejette pas Ho dans ce cas. Il n'y a pratiquement aucune différence.

Toutefois ma question concerne plutôt le Calculator de Statistica qui ne m'indique pas la même valeur p que mon calcul fait à la main.

Est-ce que mon calcul manuel te semble exact pour une hypothèse unilatérale à gauche? (Score de -213)

Et pourquoi Statistica fait-il simplement une division par 2?


Merci par avance pour ta réponse.

Edit : merci, je viens de voir ta réponse complète

rec

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le t de Student Empty Re: Question concernant le t de Student

Message par rec Mer 5 Juin 2019 - 12:29

J'ose une deuxième question :

Donc mon calcul est inexact et mon le Calculator a raison.

Mais lorsque je change la moyenne du groupe contrôle, la même formule que j'emploie plus haut (1- Pvaleur/2) fonctionne. Je donne un exemple :

Moyenne du groupe expérimental : 4.1       N = 20
Moyenne du groupe contrôle : 4.025          N = 20
ddl = 38 -> (n1 + n2 -2)
p-valeur : 0.802
Variance pondérée des deux groupes : 0.882


t = (4.1 - 4.025) / Racine [(0.882 / 20) + (0.882 / 20)] =  0.252

1 – (802/2) = 0.599

Et là subitement, ma formule fonctionne avec le Calculator (en ne cochant toujours aucune option) :

Question concernant le t de Student Probab10



Je suppose que c'est en raison du signe de la valeur t qui modifie le calcul à utiliser dans ce cas? Il est négatif dans le premier cas et positif dans le deuxième.

Ici H0 est non seulement aussi rejeté mais encore le groupe expérimental devient meilleur que le groupe contrôle.

Par avance, merci pour vos réponses Like a Star @ heaven

rec

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le t de Student Empty Re: Question concernant le t de Student

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum