Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Statistiques aide

3 participants

Aller en bas

Statistiques aide Empty Statistiques aide

Message par Cindyg Sam 27 Avr 2019 - 19:52

Bonjour !
J'ai besoin d'aide, je suis perdu !
J'aimerai démontrer qu'une variable dépendante A (quantitative) est influencée par plusieurs variables quantitatives. J'ai déjà effectué une analyse de régression qui m'a donné des corrélations mais est-ce que cela est suffisant de repérer les corrélations lorsque c'est supérieur à 0,50 ou inférieur à -0,50 ? Je n'ai que 7 observations dans chacune des variables explicatives donc cela fait peut être un peu juste pour pousser plus loin ? Ou alors une Analyse de Composante Principale ?

Merci de m'aideeeer
Bonne soirée à tous !

Cindyg

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques aide Empty Re: Statistiques aide

Message par Eric Wajnberg Lun 29 Avr 2019 - 4:25

Si vous faite une régression, vous récupérer une régression (avec des pentes, etc.), pas des corrélations. Votre question n'est pas claire.

Par ailleurs, la régression vous permet de tester l'influence significative des variables que vous avez mises dans le modèle. C'est-à-dire avec une procédure de test statistique. C'est ce dont vous avez besoin. Il n'est pas possible de conclure sur la valeur de la corrélation (si vous n'avez que ceci).

Enfin, avec que 7 valeurs, il ne faut pas trop rêver. Vous n'allez guère être capable d'identifier des effets significatifs, à moins qu'ils soient très forts.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques aide Empty Re: Statistiques aide

Message par Cindyg Lun 29 Avr 2019 - 8:07

Merci pour votre réponse !

Je parlais de corrélations (je ne m'y connais pas …) parce que lorsque je fais une régression linéaire avec XLSTAT, cela me donne les chiffres de la matrice de corrélation, je croyais que c'était ça qu'il fallait interpréter comme significatif avec -0,5 ou +0,5 …
Lorsque je présente mes analyses, dois-je rajouter le p ? J'ai vu que lui n'était jamais significatif mais il est sans doute bon de le mettre pour expliquer les graphiques de nuages de points ?

Cindyg

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques aide Empty Re: Statistiques aide

Message par Eric Wajnberg Lun 29 Avr 2019 - 8:41

Je ne sais pas pourquoi votre logiciel vous donne des corrélations. Une régression calcule des pentes, et propose des tests pour voir si ces pentes sont significatives. Donc, oui, donner des valeurs de p ne semble pas être un choix stupide, surtout si vous expliquez que aucune variable n'a d'influence dans votre régression.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques aide Empty Re: Statistiques aide

Message par c@ssoulet Lun 29 Avr 2019 - 8:59

XL stats c'est un truc basé sur des macros excel. Soi disant accessible pour ceux qui n'y tatent rien. On ne sait pas toujours exactement ce que ca calcule, alors quand c'est utilisé par quelqu'un qui ne sait pas non plus trop ce qu'il fait, ca peut donner des choses étranges.

D'apres moi, quand cindy rentre plusieurs variables dans un menu choisi un peu au pif, ca lui renvoie les matrices de corrélation 2à2

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques aide Empty Re: Statistiques aide

Message par Cindyg Lun 29 Avr 2019 - 12:58

Merci de vos réponses, c'est plus clair ! Par contre, je dois trouver un coefficient de régression b apparemment dans tous ces calculs … Est-ce que c'est la même chose que le coefficient de détermination ? J'utilise la version d'essai XLSTAT mais je ne sais pas sous quelle forme on trouve ce coefficient de régression ! Ils devraient faire un site pour les nuls …

Cindyg

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques aide Empty Re: Statistiques aide

Message par c@ssoulet Lun 29 Avr 2019 - 13:48

Il faut absolument que tu lises un cours sur les modèles de régression pour comprendre.

Un cours ne peut pas être donné sur un forum. Un forum, c'est fait pour décoincer quelqu'un qui bloque sur un point précis. Mais si tu pars de zéro, on ne peut pas te donner un cours en quelques messages.

Si tu es un peu matheuse le site wikistats est pas mal. Si les hiéroglyphes c'est pas ton truc, vas ici http://www.statsoft.com/textbook, c'est très bien fait.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques aide Empty Re: Statistiques aide

Message par Cindyg Lun 29 Avr 2019 - 17:23

Merci pour ces infos !

Cindyg

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques aide Empty Re: Statistiques aide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum