Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Analyse de données avant/après traitement

5 participants

Aller en bas

Analyse de données avant/après traitement Empty Analyse de données avant/après traitement

Message par Thosken Dim 21 Avr 2019 - 8:20

Bonjour,

Je suis actuellement en dernière année de kinésithérapie et j'effectue un mémoire expérimental nécessitant des analyses statistiques.
Le problème c'est que nous n'avons pas beaucoup de notions et nous devons un peu tout comprendre pas nous même, ce qui n'est pas toujours facile avec les statistiques.

Je bloque sur l'analyse d'une de mes données. Il s'agit d'une mesure appelée seuil de pression douloureux permettant de quantifier la douleur en kg/cm^2.
Pour simplifier, je possède un échantillon de 10 personnes sur lesquelles j'ai tout d'abord mesuré les seuils de pression douloureux, puis ces derniers ont reçu un traitement particulier et après celui ci j'ai de nouveau mesurer les seuils de pression douloureux.
Voici un tableau regroupant les données:
Analyse de données avant/après traitement Captur10
                                                                         

Ce qui me bloque, c'est le fait de disposer d'une donnée tel : "inférieur à 3"

Mon objectif principal est de voir s'il y a une différence significative dans les mesures obtenues avant et après traitement.
Pourriez vous m'aider à trouver un test qui me permettrait de répondre à cet objectif ?


Merci d'avance et bon dimanche.

Thosken

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Analyse de données avant/après traitement Empty Re: Analyse de données avant/après traitement

Message par gg Dim 21 Avr 2019 - 9:52

Bonjour.

Tu peux traiter tes données comme si elles n'étaient pas numériques, donc avec 8 classes. Cependant, vu la faible taille d'échantillon, la notion de "significatif" au sens statistique perd son sens (faire un test dans ce genre de situation n'est pas très sérieux).
Par contre, vu les résultats, il est évident qu'il y a une nette amélioration :
* 90 % des sujets avant réagissaient à moins de 3,5, 90 % après ont un seuil à 3 et plus.
* La médiane est passée de 3 à 4 (ou 3,75), le premier quartile de moins de 3 à 3,75, le troisième de 3,25 à 4,25.
* si tu as les données patient par patient, tu peux aussi utiliser une analyse de corrélation.

Si l'absence de test te pose problème, tu peux essayer le test exact de Fischer, en considérant que tu as 8 classes (donc sans tenir compte de l'ordre). mais à condition d'avoir un logiciel qui le fait.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Analyse de données avant/après traitement Empty Re: Analyse de données avant/après traitement

Message par Thosken Dim 21 Avr 2019 - 10:16

Oui malheureusement je sais que l'étude n'aura pas beaucoup de poids, tout d'abord nous sommes limités dans le temps puis la population est très difficile à trouver.
Merci pour vos informations.
J'ai essayé le test exact de Fischer avec XLSTAT, en effet d'après ce test il y a une différence significative, qui on ne va pas se mentir se voyait à l'œil nu.
J'espère juste bien avoir effectuer mon tableau de contingence.

Thosken

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Analyse de données avant/après traitement Empty Re: Analyse de données avant/après traitement

Message par Thosken Dim 21 Avr 2019 - 11:17

Je n'obtiens pas des résultats cohérents…
Pourriez vous me dire ce que je dois modifier dans mon tableau ?
Analyse de données avant/après traitement Captur12


merci d'avance

Thosken

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Analyse de données avant/après traitement Empty Re: Analyse de données avant/après traitement

Message par gg Dim 21 Avr 2019 - 11:40

Pourquoi modifier les données ??? C'est la seule chose sûre.

"Je n'obtiens pas des résultats cohérents" ???? Tu parles pour toi ?

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Analyse de données avant/après traitement Empty Re: Analyse de données avant/après traitement

Message par Thosken Dim 21 Avr 2019 - 12:07

Non je ne veux pas modifier les données, je me demandais juste si la facon de présenter mon tableau était bonne pour pouvoir l'analyser avec le test de Fisher.

Thosken

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Analyse de données avant/après traitement Empty Re: Analyse de données avant/après traitement

Message par Eric Wajnberg Lun 22 Avr 2019 - 17:53

Pourquoi passer par des classes ? Pourquoi ne pas faire la comparaisons avant/après sur les valeurs mesurées directement, en kg/cm^2 ? Passer par des classes vous fait faire beaucoup d'information.

Par ailleurs, le problème avant/après traitement se résout classique par un test sur données appariées, et la variable que vous mesurez est bellement gaussienne. Vous êtes dans un cas (très) simple à résoudre sur le plan statistique.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Analyse de données avant/après traitement Empty Re: Analyse de données avant/après traitement

Message par Thosken Lun 22 Avr 2019 - 18:05

Alors oui au début j’étais parti pour faire ce que vous m’avez décrit mais le souci reste mes valeurs « inférieure à 3 » en fait ce ne sont pas des valeurs numériques précises et donc ces tests ne sont pas faisables.
En fait l’appareil que j’ai utilisé indiquait seulement une valeur précise à partir de 3kg/cm^2 , mais avant c’est impossible d’avoir une valeur précise.

Thosken

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Analyse de données avant/après traitement Empty Re: Analyse de données avant/après traitement

Message par c@ssoulet Mar 23 Avr 2019 - 8:29

Je ne comprends pas ou est le problème. Tu veux comparer si la distribution entre tes 8 classes est différente. Que la première classe s'appelle <3, zéro, bidule ou machin ne change rien.

Ne te complique pas la vie, tout ca n'est pas très solide. Faible effectif et pas de groupe contrôle, ca ne te mènera pas bien loin.

Quand tu fais un avant après sans groupe contrôle, il est impossible de différencier l'effet hypothétique d'un traitement de l'effet du temps qui passe. Si je me tape sur le doigt avec un marteau aujourd'hui et que je fais de suite un bisou dessus, demain j'aurai moins mal. Ca veut dire que le bisou est efficace?


c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Analyse de données avant/après traitement Empty Re: Analyse de données avant/après traitement

Message par Nik Mar 23 Avr 2019 - 11:38

c@ssoulet a écrit:Ca veut dire que le bisou est efficace?
WHAT ?! statistiquement le bisou est efficace ! C'est indéniable Smile

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Analyse de données avant/après traitement Empty Re: Analyse de données avant/après traitement

Message par Thosken Mar 23 Avr 2019 - 13:37

D’accord Je vais essayer, merci pour votre aide.
Bien sûr J’ai un groupe témoin de 10 personnes également, je ne l’ai pas précisé.

Thosken

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Analyse de données avant/après traitement Empty Re: Analyse de données avant/après traitement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum