Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Quel test pour modèle à effet mixte?

3 participants

Aller en bas

Quel test pour modèle à effet mixte? Empty Quel test pour modèle à effet mixte?

Message par Ishanti Mar 16 Avr 2019 - 21:11

Bonjour tout le monde!
Je ne pense pas malheureusement être en mesure de remplir les exigences d'une publication sur ce forum. Je suis très très débutante sur R (et en stats). Malheureusement les données de mon mémoire nécessitent une analyse que je n'ai encore jamais vu (selon mon prof de stats): le modèle à effets mixtes. Je cherche, je cherche, mais jusqu'ici j'ai surtout l'impression qu'on peut utiliser plusieurs méthodes pour arriver à nos fins, et du coup je ne sais pas laquelle choisir.

Alors j'espère que vous n'aurez pas l'impression que j'en demande trop, mais à situation désespérée ... bounce
Je joins donc un extrait des données en dessous, pour faire simple (et j'espère clair): la colonne File représente les traques effectuées (parfois plusieurs par jour) de traces de lynx. Ensuite la colonne distance ça c'est simple, en mètre. Puis la colonne Type qui est le type de biotope traversé par l'animal (FC , FM, FD 3 forêts différentes) qui sont elles associées à un numéro de la colonne Age (vous l'aurez compris, qui est un code donné aux classes d'âges des forêts).
Là où j'en suis actuellement c'est que l'Age et le Type sont des effets fixes, la Distance la réponse, et les traques l'effet aléatoire, et je cherche évidemment à savoir lequel de ces facteurs influe le plus les déplacements du lynx.

Voila, j'espère que c'est clair. Et que vous saurez m'indiquer vers quel test me diriger sur R, que je sache au moins quoi rechercher sur google ! Laughing