Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Qu'apporte un intercept non-significatif dans un modèle ?

Aller en bas

Qu'apporte un intercept non-significatif dans un modèle ? Empty Qu'apporte un intercept non-significatif dans un modèle ?

Message par zezima Jeu 14 Mar 2019 - 17:19

Bonjour,

Je suis en train de faire des simulations et de regarder dans la littérature à ce sujet mais je voulais avoir votre avis sur les impacts que peut avoir le fait d'exclure un intercept non-significatif dans un modèle.

Lorsque un modèle sort une p-valeur non-significative pour l'intercept (i.e. si toutes les variables indépendantes sont nulles alors la variable dépendante ne devrait pas être significativement différente de 0), on a toujours une valeur d'intercept non nulle.
Cette valeur d'intercept est parfois très proche de 0 mais parfois pas.

Au delà du fait de se demander si ça a un sens théorique de garder l'intercept (e.g. si on a un modèle expliquant le poids en fonction d'autres variables, un intercept négatif n'a aucun sens), je me dis que le modèle indique une valeur car il trouve que l'intercept ajoute quelques petites informations.

L'intercept est affiché et aura une plus-value dans le modèle mais à quel niveau ? Au niveau de l'AIC, du nombre de variables dépendantes gardées dans le modèle, du fitting des données (ça revient à l'AIC...) ?

Merci d'avance
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum