Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aytan
comment gérer les réponses "ne sait pas" ? Vote_lcapcomment gérer les réponses "ne sait pas" ? Voting_barcomment gérer les réponses "ne sait pas" ? Vote_rcap 
c@ssoulet
comment gérer les réponses "ne sait pas" ? Vote_lcapcomment gérer les réponses "ne sait pas" ? Voting_barcomment gérer les réponses "ne sait pas" ? Vote_rcap 
Adddd
gg
Eric Wajnberg
procrastination

comment gérer les réponses "ne sait pas" ?

comment gérer les réponses "ne sait pas" ? Empty comment gérer les réponses "ne sait pas" ?

Message par Volivoile le Jeu 14 Mar 2019 - 8:55

bonjour,
je m'interroge sur le meilleur moyen pour gérer les réponses "ne sait pas" à un questionnaire.
J'avais, pour une série de questions liées à la perception ou non d'une difficulté, une échelle de lickert de type "pas du tout d'accord, un peu, assez, pas du tout d'accord" et l'option "je ne sais pas". Cette option était importante car elle permettait de juger si le répondant présentait une méconnaissance du sujet. Ce "ne sait pas" a ainsi une réelle importance, et j'ai commencé par les traiter de manière séparée ("ne sais pas" versus "réponse").
A présent je souhaiterai transformer mes échelle en scores pour pouvoir les agréger et procéder à des régressions. Or je ne sais pas comment gérer ces "ne sait pas". Existe-t-il une méthode ?
Si je mets
-"ne sait pas" : 0
-pas du tout d'accord : 1
- un peu d'accord : 2
- assez d'accord : 3
- tout à fait d'accord : 4
Un score élevé après agrégation de mes réponses (elles concernent toutes le même thème), signifierait donc que mon répondant a une perception élevée de difficulté, et un score faible une perception de faible difficulté. Mais ces zéro vont artificiellement faire baisser les scores et du coup je ne sais pas si c'est une solution adaptée.

Volivoile

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer les réponses "ne sait pas" ? Empty Re: comment gérer les réponses "ne sait pas" ?

Message par gg le Jeu 14 Mar 2019 - 16:25

Bonjour.

Sauf incompréhension de ma part, la réponse "ne sait pas" est d'une nature différente des 4 autres, donc il n'y a aucune raison logique de l'intégrer dans une échelle, même artificielle. D'ailleurs, tu t'en aperçois toi-même.
Il n'y a pas de bon moyen d'intégrer des non réponses à des réponses. On peut analyser les réponses, en tenant compte de l'importance des non réponses, et éventuellement lancer une enquête supplémentaire sur les non réponses. Dans ton cas, on peut espérer que les "ne sait pas" soient sérieux, et ne soient pas un refus de répondre.

Cordialement.

gg

comment gérer les réponses "ne sait pas" ? Empty Re: comment gérer les réponses "ne sait pas" ?

Message par Volivoile le Dim 17 Mar 2019 - 15:30

Les "ne sait pas" ne sont pas un refus de répondre, c'est sûr, c'est bien une marque de méconnaissance du sujet. Et je ne peux pas du tout refaire une enquête !!! Il faut que j'arrive à faire avec ce que j'ai. Je pensais peut être multiplier les points attribués à mes réponses "pas du tout... à tout à fait d'accord" par un facteur multiplicatif 10 ou 100 pour essayer de minimiser les "ne sait pas" que je laisserai à zéro... J'ai vu une publi ou qqn a mis les "ne sait pas" en valeur intermédiaire. J'ai également essayé de faire une moyenne en excluant les réponses "ne sait pas" (exclusion des cellules avec zéros -je cherche encore comment calculer une médiane sans les zéros avec Excel 2007) J'ai toute l'info qu'il me faut dans les réponses mais à présent je ne sais pas comment la traiter. Je ne peux pas non plus éliminer tous les répondants qui un moment ou l'autre ont répondu "je ne sais pas", ça ferait trop de perte. J'ai constaté dans les résultats que les personnes les moins expérimentées ont d'avantage répondu "je ne sais pas"... ce qui est logique... maintenant comment savoir si les répondants qui ont de l'expérience ont tendance à percevoir globalement des difficultés plus faibles ou plus fortes... ?

Volivoile

Message par c@ssoulet le Lun 18 Mar 2019 - 8:33

La reflexion a avoir n'est pas du tout mathématique, elle est purement logique.

Tu dis que les gens qui répondent "ne sait pas" ne connaissent pas le sujet.
Si tu ne connais pas le sujet, tu ne peux pas avoir d'opinion sur le sujet
Donc si tu veux évaluer l'opinion des répondants, les "je ne sais pas" doivent être traités à part.

c@ssoulet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé