Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

ANOVA pour mesures répétées et test de Freidman

2 participants

Aller en bas

mesures - ANOVA pour mesures répétées et test de Freidman Empty ANOVA pour mesures répétées et test de Freidman

Message par Sullivan Mer 13 Mar 2019 - 17:26

Bonjour à tous,

Actuellement en Master STAPS, et utilisant R pour la première fois de ma vie (on n'utilisait pas de logiciel quand j'étais en licence...), je cherche actuellement à comparer l'évolution de certains paramètres mesurés chez mes patients au cours du temps (pré-training, mid-training et post-training).
Malheureusement pour moi la seule chose qu'on n'a pas eu le temps de voir en cours c'est le moyen de comparer 3 groupes appariés (ou plus). Je sais juste que je dois utiliser une ANOVA pour mesures répétées pour mes échantillons à distribution normale et un test de Friedman pour ceux à distribution non normale (j'ai les deux cas suivants les mesures).

J'ai réussi à trouver comment faire le test de Friedman sur R (sauf erreur de ma part) :

geg <- read.csv (file="c:/R/friedman/fried.csv", head=T, sep=",")
geg
geg.matrix <- data.matrix(geg)
geg.matrix
friedman.test(geg.matrix)

MAIS
Je n'ai pas réussi à trouver de test post-hoc à faire suite à ce test sur R

ET

Je n'ai pas réussi à trouver comment faire d'ANOVA pour mesures répétées sur R (et de test post-hoc correspondant donc)

Si quelqu'un pouvait éclairer quelque peu ma lanterne je lui en serais grandement reconnaissant !

Merci par avance !

Sullivan
Sullivan
Sullivan

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

mesures - ANOVA pour mesures répétées et test de Freidman Empty Re: ANOVA pour mesures répétées et test de Freidman

Message par Florent Aubry Mer 13 Mar 2019 - 18:09

Le package PMCMR propose des tests post-hoc pour le test de Friedman.

Pour les tests post-hoc d'une Anova à mesures répétées, joins moi par mail, je t’enverrai un document expliquant comment faire ces analyses et les test post-hoc avec le package emmeans. Il est assez gros, c'est pourquoi je ne le joins pas à ma réponse.

Florent Aubry

Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

mesures - ANOVA pour mesures répétées et test de Freidman Empty Re: ANOVA pour mesures répétées et test de Freidman

Message par Sullivan Mer 13 Mar 2019 - 19:08

Un grand merci Florent !

EDIT : MP envoyé
Sullivan
Sullivan

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

mesures - ANOVA pour mesures répétées et test de Freidman Empty Re: ANOVA pour mesures répétées et test de Freidman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum