ANOVA pour mesures répétées et test de Freidman

ANOVA pour mesures répétées et test de Freidman Empty ANOVA pour mesures répétées et test de Freidman

Message par Sullivan le Mer 13 Mar 2019 - 17:26

Bonjour à tous,

Actuellement en Master STAPS, et utilisant R pour la première fois de ma vie (on n'utilisait pas de logiciel quand j'étais en licence...), je cherche actuellement à comparer l'évolution de certains paramètres mesurés chez mes patients au cours du temps (pré-training, mid-training et post-training).
Malheureusement pour moi la seule chose qu'on n'a pas eu le temps de voir en cours c'est le moyen de comparer 3 groupes appariés (ou plus). Je sais juste que je dois utiliser une ANOVA pour mesures répétées pour mes échantillons à distribution normale et un test de Friedman pour ceux à distribution non normale (j'ai les deux cas suivants les mesures).

J'ai réussi à trouver comment faire le test de Friedman sur R (sauf erreur de ma part) :

geg <- read.csv (file="c:/R/friedman/fried.csv", head=T, sep=",")
geg
geg.matrix <- data.matrix(geg)
geg.matrix
friedman.test(geg.matrix)

MAIS
Je n'ai pas réussi à trouver de test post-hoc à faire suite à ce test sur R

ET

Je n'ai pas réussi à trouver comment faire d'ANOVA pour mesures répétées sur R (et de test post-hoc correspondant donc)

Si quelqu'un pouvait éclairer quelque peu ma lanterne je lui en serais grandement reconnaissant !

Merci par avance !

Sullivan
Sullivan
Sullivan

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA pour mesures répétées et test de Freidman Empty Re: ANOVA pour mesures répétées et test de Freidman

Message par Florent Aubry le Mer 13 Mar 2019 - 18:09

Le package PMCMR propose des tests post-hoc pour le test de Friedman.

Pour les tests post-hoc d'une Anova à mesures répétées, joins moi par mail, je t’enverrai un document expliquant comment faire ces analyses et les test post-hoc avec le package emmeans. Il est assez gros, c'est pourquoi je ne le joins pas à ma réponse.

Florent Aubry

ANOVA pour mesures répétées et test de Freidman Empty Re: ANOVA pour mesures répétées et test de Freidman

Message par Sullivan le Mer 13 Mar 2019 - 19:08

Un grand merci Florent !

EDIT : MP envoyé
Sullivan
Sullivan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé