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Construction d'un échantillon "représentatif"...

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Message par Liams le Sam 2 Fév 2019 - 14:28

Bonjour à tous !

Je viens vers vous les amis ( Very Happy ) espérant quelques indications afin de ne pas m'égarer en conjecture !!!

Le sujet : internet comme moyen d'échantillonnage et diffusion d'un questionnaire...

Contexte : une amie en sociologie souhaite faire une enquête par questionnaire en utilisant le média internet ;  J'aimerais lui donner un coup de main mais étant un non-initié j'ai donc pensé à vous ; si vous pouviez éclairer mes lanternes je vous en serez reconnaissant !

Cible de l'enquête :
Cas 1 : Les personnes ( d'une région, d'un pays )
Cas 2 : Les personnes ( d'une région, d'un pays ) qui utilisent les réseaux sociaux

Question générale : Les réseaux sociaux influencent-ils les pratiques touristiques ? Comment et dans quelle mesure ?...

Comme vous pouvez vous en doutez se pose d'emblée la question du choix de la méthode de construction de l'échantillon : laquelle pourrait-on justifier le mieux, probabiliste/non-probabiliste ? La question est importante car nous n'avons pas de visibilité pour la suite, étant donné que des "redressements" sont à prévoir sur l'échantillon dans les deux cas de figure si j'ai bien compris, avant de tenter une généralisation...?

Problématiques : Couverture internet/ Auto-sélection, gestion des non-réponses...

a priori, l'état de la couverture internet ne serait plus d'actualité dans le cas 2 puisqu'on s'adresse à des personnes ayant, de toute manière, accès à internet...?

Des pistes... ?  Je vous en remercie d'avance !

Meilleurs voeux, Liams

Liams

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Message par gg le Dim 3 Fév 2019 - 20:54

Bonjour.

Un sondage par internet biaise tout question qui s'intéresse à l'effet d'Internet (ou d'un de ses outils) sur la population générale : 100% des gagnants on tenté leur chance.

Cordialement.

gg

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