Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

quel test statistique choisir

3 participants

Aller en bas

STATISTIQUE - quel test statistique choisir Empty quel test statistique choisir

Message par Mary-lou Sam 1 Déc 2018 - 18:27

Bonjour
Je ne sais pas quel test statistique choisir pour mon étude
Je dois étudier l'influence de plusieurs origines de graines d'arbre sur le diamètre, la hauteur et le taux de survie des arbres. La distribution n'étant pas normale, je ne eux pas faire de test de Student ou d'anova
Quels tests me conseillez vous ?
Merci d'avance

Mary-lou

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - quel test statistique choisir Empty Re: quel test statistique choisir

Message par Coco Ven 7 Déc 2018 - 8:50

Bonjour,

Compte tenu du fait que vous n'ayez que 3 variables, vous pouvez effectuer des tests de corrélation non paramétrique entre 2 variables.
Coco
Coco

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 23/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - quel test statistique choisir Empty Re: quel test statistique choisir

Message par Eric Wajnberg Ven 7 Déc 2018 - 15:18

Coco a écrit:Bonjour,

Compte tenu du fait que vous n'ayez que 3 variables, vous pouvez effectuer des tests de corrélation non paramétrique entre 2 variables.

Un test de corrélation ne répondra en aucune façon à la question posée, à savoir "étudier l'influence de plusieurs origines de graines d'arbre".

Qu'est-ce qui vous fait dire que le diamètre et la hauteur de vos arbres ne suivent pas des lois normales ?? On est pourtant là dans l'exemple type de traits gaussiens ! Une ANOVA pour ces variables s'impose.

Pour la survie, il va falloir passer à des stats sur des données de survie. Dans votre cas, un test dit de log-rank s'impose.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - quel test statistique choisir Empty Re: quel test statistique choisir

Message par Mary-lou Ven 7 Déc 2018 - 17:51

Bonjour,
Merci pour vos réponses
Le diamètre et la hauteur suivent bien une loi normale, c'est la variable"taux de survie" qui ne suit pas une loi normale
Un test khi2 de Pearson n'est pas possible ici ?

Mary-lou

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - quel test statistique choisir Empty Re: quel test statistique choisir

Message par Eric Wajnberg Sam 8 Déc 2018 - 4:38

Mary-lou a écrit:Bonjour,
Merci pour vos réponses
Le diamètre et la hauteur suivent bien une loi normale, c'est la variable"taux de survie" qui ne suit pas une loi normale
Un test khi2 de Pearson n'est pas possible ici ?
Si ce que vous appelez "taux de survie" est juste le pourcentage de vivants ou morts, alors oui, vous pouvez faire juste un Chi2 de comparaison de pourcentages pour tester l'influence de plusieurs origines de graines d'arbre. C'est une solution parmi d'autres. Je pensais que vous suiviez plutôt la survie au cours du temps. Désolé.

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - quel test statistique choisir Empty Re: quel test statistique choisir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum