Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

taille des effets

2 participants

Aller en bas

taille - taille des effets Empty taille des effets

Message par Moyu Jeu 1 Nov 2018 - 12:02

Bonjour à tous!
Je suis actuellement étudiante en psychologie et je travaille sur des méta analyses. Le problème est que ces études évoquent très fréquemment la notion de "taille d'effet"; mais je n'arrive pas vraiment à saisir de quoi il s'agit. J'ai fait plusieurs recherches et j'ai cru comprendre qu'étant donné que les différentes études choisies dans la méta analyse utilisent différentes échelles par exemple, la notion de taille d'effet était essentielle pour les comparer. Cependant je n'arrive toujours pas à comprendre en profondeur de quoi il s'agit...
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer?
Merci de votre aide et bonne journée! Smile

Moyu

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

taille - taille des effets Empty Re: taille des effets

Message par droopy Ven 2 Nov 2018 - 9:06

Bonjour,

La taille d'effet est une mesure adimensionnelle qui te permet de comparer des valeurs issues de d'études différentes. Si tu as deux études qui comparent deux groupes, si dans les deux cas tu as une différence de "1" entre les deux groupes, est-ce que cette différence mesure des phénomènes d'amplitudes comparables ou non ?
L'effet taille te permet normalement de comparer ces deux valeurs en les remettant à la même échelle, indépendamment de la taille d'échantillon qui peut-être très différente entre les deux études.
Si tu prends ces deux cas :
Code:
# cas 1, 2 groupes
set.seed(100)
x1 <- rnorm(100)
x2 <- x1 + 1
mean(x1)-mean(x2)
[1] -1

# cas 2
x3 <- x1 * 3
x4 <- x2 * 3
x4 <- x4 + (mean(x3)-mean(x4)) - (mean(x1)-mean(x2))
mean(x3)-mean(x4)
[1] -1
L'écart est le même entre les deux groupes (-1), pourtant quand tu regardes ce que cet écart représente par rapport à la variabilité des données dans les deux cas, c'est très différent :
Code:
library(ggplot2)
tab <- data.frame(X = c(x1, x2, x3, x4), Cas = gl(2, 200), Groupe = gl(2,100,400))
ggplot(tab, aes(X, color = Groupe)) + geom_density() + facet_wrap(~Cas)
Dans la première étude, cet écart semble refléter une différente conséquente entre les deux groupes, alors que dans la deuxième étude ce même écart semble refléter une légère différence entre les deux groupes.
Code:
eff1 <- (mean(x1)-mean(x2))/sd(x2)
eff1
[1] -0.9797098

eff2 <- (mean(x3)-mean(x4))/sd(x4)
eff2
[1] -0.3265699
cordialement
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

taille - taille des effets Empty Re: taille des effets

Message par Moyu Ven 2 Nov 2018 - 12:42

Merci beaucoup c'est plus clair à présent!
Donc si je comprends bien le résultat qu l'on peut trouver dans les méta analyses correspond à une moyenne pondérée de toutes les tailles d'effet des différentes études (avec un poids plus ou moins important selon la taille de l'échantillon)?
Je vous remercie une nouvelle fois!

Moyu

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

taille - taille des effets Empty Re: taille des effets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum