Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Kroo

Aller en bas

30102018

Message 

Kroo Empty Kroo




Bonjour à tous,
Je suis un jeune ingénieur, travaillant dans la recherche et le développement de culture bactériennes. Je cherche à améliorer mes compétences en statistiques en échangeant avec vous si vous le voulez bien Wink.

Je me suis inscrit à ce forum car je suis actuellement confronté à un problème :
Une partie de mon travail consiste notamment en la détermination de nouveaux composés dans des milieux de culture (criblage de composé). Pour déterminer l'impact de ces composés testé, je mesure une réponse qui est (en gros) le nombre de bactéries en fin de culture.
Le problème est qu'en biologie, la variabilité biologique est très grande, de plus la précision de la mesure est peu précise.
Il est donc difficile pour moi de dire si telle ou telle différence est significative ou non. J'aimerai donc faire appel aux statistique pour m'aider à prendre des décisions plus réfléchies ! Smile
J'ai la possibilité de réaliser des répliquas biologiques et techniques mais je ne suis pas sur de savoir les analyser et encore moins les comparer.

Je voulais savoir, quelle démarche je pourrais mettre en oeuvre pour comparer deux expériences ?
Si par exemple je veux comparer deux milieux de culture :
Je réalise 3 répliquas pour chaque milieu, je réalise 6 répliqua techniques pour chaque répliqua biologique.
Comment faire pour dire que ma différence éventuelle est significative ? Quelle diagramme je dois tracer ou test effectuer ? Comment déterminer le % de chance que je me trompe en disant que cette différence est significative ?
J'ai essayé de me documenter mais je me perds à chaque fois car je pense que je n'ai pas la base nécessaire. Je suis en revanche très motiver pour essayer de comprendre !

Je suis preneur si vous avez des livres, des site à me conseiller ! Smile Ou bien si vous voulez directement échanger avec moi !

Je suis désolé pour ce long message, je ne savais pas trop ou le poster !
En vous souhaitant à tous une bonne journée !
avatar
Kroo

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Kroo :: Commentaires

Aucun commentaire.

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum