Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Hypothèses test d'égalité de proportion

2 participants

Aller en bas

test - Hypothèses test d'égalité de proportion Empty Hypothèses test d'égalité de proportion

Message par lozeba Ven 28 Sep 2018 - 16:11

Bonjour,

Dans les tests d'égalité de proportion, il y a généralement 2 hypothèses à vérifier : n>30 ET np et n(1-p) >=5

Je comprends bien que n doit avoir une taille minimale pour avoir un résultat significatif. Par contre, j'ai du mal à comprendre d'où vient la condition np>=5.

Quelqu'un pour m'éclairer ?

Merci pour votre aide

lozeba

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

test - Hypothèses test d'égalité de proportion Empty Re: Hypothèses test d'égalité de proportion

Message par Eric Wajnberg Sam 29 Sep 2018 - 5:02

Il y a plusieurs moyens statistiques de tester la différence entre deux pourcentages. Votre question ne concerne qu'une seule, i.e., celle de passer par un test gaussien (test t). Dans ce cas, les conditions dont vous parlez ne sont pas pour "avoir une taille minimale pour avoir un résultat significatif", mais pour s'assurer que l'on se rapproche suffisamment de lois normales (car une loi binomiale converge dans certaines conditions vers une loi normale).

Il existe d'autres procédures (comme par exemple un test exact de Fisher) qui n'ont pas ce genre de contraintes, etc.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum