Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Question ardue : test kruskal wallis

2 participants

Aller en bas

test - Question ardue : test kruskal wallis Empty Question ardue : test kruskal wallis

Message par Nap Jeu 14 Mai 2009 - 14:34

Bonjour à tous,

Voilà, je dispose de 4 groupes d'animaux et j'ai effectué un test de Kruskal Wallis (car échantillons non gaussiens ou variances non homogènes) suivi d'un test de comparaisons multiples de Bonferroni-Dunn (test proposé en post-hoc dans le programme Prism).
Toutefois, je pense que Bonferroni-Dunn est trop conservatif (comme dans le test Anova) et je crois qu'il me gomme les différences significatives entre les groupe contrôle et le groupe hypoxique.
En fait, je dispose de 4 groupes :
- groupe contrôle
- groupe hypoxie
- groupe hypoxie + régime 1
- groupe hypoxie + régime 2
et je crois qu'il me faudrait un test spécifique qui puisse prendre en compte la condition (hypoxie) mais aussi le régime...

Quelqu'un a-t-il une solution?

Par avance merci...

Nap

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

test - Question ardue : test kruskal wallis Empty Re: Question ardue : test kruskal wallis

Message par nico Ven 15 Mai 2009 - 9:20

un test de dunnett qui comparerait chacun des 3 groupes au groupe controle

la technique de bonferoni est effectivement par nature conservative puisqu'en gros il s'agit de multiplier la pvalue par le nombre de test que tu effectue. Néanmoins, elle permet de gerer une inflation du risque alpha due à la multiplication des tests 2 à2. L'idée de dunnett est de diminuer le nombre de tests (seulement 3 ici)

A+

Nico

nico

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum