Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Question théorique

2 participants

Aller en bas

Question théorique  Empty Question théorique

Message par FMarwen Lun 3 Sep 2018 - 12:54

Bonjour,

J'ai un jeu de données à plusieurs types des variables, dans la quelle j'ai appliqué un AFC sur un tableau de contingence de deux variables catégorielles. Notant que la variable colonne a 182 modalités et la variable en ligne 780, donc nombre de ligné très supérieur au nombre de colonne. Ma question est ce que l'application de l'AFC est correcte sachant que les 10 premières axes représentent que 48% de la variance totale ? sinon qu'elle méthode vous me proposer ? Merci pour votre aide.

FMarwen

Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 17/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question théorique  Empty Re: Question théorique

Message par Eric Wajnberg Mar 4 Sep 2018 - 14:33

Rentrer une table de contingence dans un sens ou dans l'autre dans une AFC donne exactement le même résultats. Le "C" de AFC veut dire "correspondances" donc c'est la relation entre lignes et colonnes (ou colonnes et lignes) qui importe, dans leur globalité. Votre AFC sort 181 axes (!). S'il n'y avait absolument aucune structure dans vos données, chaque axe représenterait 100/181, soit 0.55%, et les 10 premiers axes représenteraient donc 5.5%, or vous en avez 48%. 48% c'est donc énorme vu la taille de votre table.

Un autre point est que vous parlez de plusieurs types de variables. Pourquoi ne s’intéresser qu'à deux d'entre elles seulement ?

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question théorique  Empty Re: Question théorique

Message par FMarwen Mar 4 Sep 2018 - 15:04

Bonjour,

Merci pour votre réponse, excusez moi je ne comprend pas pourquoi c'est 100/181 ?

FMarwen

Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 17/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question théorique  Empty Re: Question théorique

Message par Eric Wajnberg Mer 5 Sep 2018 - 3:50

100/181 parce que les 100% d'information seraient répartis équitablement sur les 181 axes. Chacun d'entre eux expliquerait donc 100/181 de l'information totale.

Un autre point : Vous appelez votre post "Question théorique" mais il n"y rien de rhéorique dans votre question.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question théorique  Empty Re: Question théorique

Message par FMarwen Mer 5 Sep 2018 - 7:26

Bonjour,

Selon mes connaissances pas obligatoirement que les axes répartis équitablement la variance, dans mon cas par exemple le 1er axe représente 18% de la variance.
Concernant l'appellation de post désolé des fois difficile de trouver les bon choix Very Happy.

FMarwen

Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 17/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question théorique  Empty Re: Question théorique

Message par Eric Wajnberg Mer 5 Sep 2018 - 10:08

Vous n'avez pas lu ma réponse. La variance est répartie équitablement sur les axes s'il n'y a absolument aucune structure dans vos données. Ce qui n'est de toute évidence pas le cas pour vous. Votre post initial disait que vous n'aviez que 48% sur les deux premiers axes. Or 48% dans votre cas, c'est énorme, je le répète.

SI vous ne lisez pas les réponses qui vous sont données ici, on ne va guère pouvoir vous aider.

Cordialement, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question théorique  Empty Re: Question théorique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum