Les posteurs les plus actifs de la semaine
zezima

poetschevleesch

c@ssoulet

Etude d'interactions après tri des facteurs

Etude d'interactions après tri des facteurs

Message par soul_h le Mer 29 Aoû 2018 - 12:53

Bonjour,

Je réalise actuellement un plan d'expériences et j'ai quelques questions. Mais d'abord un peu de contexte. J'ai réalisé un plan d'expériences pour faire le tri dans mes facteurs, et ce en utilisant les matrices d'Hadamard. J'ai utilisé une matrice de dimension 8 car j'étudie 7 variables. Quand le tri sera réalisé, j'aimerais étudier les interactions avec les facteurs restants dans le but de comprendre et de modéliser plus précisément la réponse que je mesure.

Je ne suis pas sur de la méthode à employer pour étudier les interactions pour éviter de faire le plan factoriel complet si le nombre de facteurs est encore important (dans mon cas si j'ai plus de 4 variables). Je pensais qu'il suffisait de prendre la matrice d'Hadamard dont la dimension satisfasse le nombre de facteurs triés + les interactions désirées mais je n'ai pas l'impression que cela soit correct ?

Si ce n'est pas possible, j'ai lu une méthode qui consiste à générer un plan fractionnaire 2^(k-p) avec k le nombre de facteurs à étudier (donc les facteurs triés + les interactions désirées). Malheureusement je ne peux pas mettre de lien. La méthode consiste à générer le plan factoriel complet 2^n (n=k-p) et à remplir les colonnes restantes avec les interactions à étudier.
Si j'ai bien compris il faut que 2^n soit supérieur à k pour avoir au moins autant d'équations différentes que de coefficients à déterminer.
Je peux personnellement faire 16 expériences au maximum, donc je ne pourrais étudier les interactions qu'entre 4 facteurs au maximum seulement ? Et si après le tri j'en ai davantage, comment je fais pour ne pas faire plus de 16 expériences ? Le modèle que j'obtiendrais pour la réponse ne serait pas du tout correct avec seulement 16 expériences et 4 facteurs.

Etudier les interactions avec les matrices d'Hadamard est-il possible selon la méthode décrite plus haut? Et sinon comment en faire une pour que le modèle décrive mieux la réponse en révélant les interactions et en prenant en compte tous les facteurs triés?

Je suis un peu perdu ^^''
Toute aide est la bienvenue,
Merci

soul_h

Revenir en haut Aller en bas