Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

test de comparaison de moyenne

3 participants

Aller en bas

moyenne - test de comparaison de moyenne Empty test de comparaison de moyenne

Message par laurie Mer 22 Aoû 2018 - 14:53

Bonjour,
Ayant effectué le test de Fisher à partir de deux échantillons sur Excel, j'obtiens P bilatéral inférieur à mon alpha de ref (0.05). Je l'ai donc interprété comme si H0 est rejeté et donc que les variances ne sont pas égales. Dans le but de faire une comparaison de moyenne, j'ai donc utilisé le t test de Welch qui permet de faire cette comparaison malgrè le fait que les variances ne sont pas égales.
Cependant, j'ai pris compte de la valeur de P bilatéral qu'Excel me donne. En justifiant que je choisi de porter attention à ce paramétre car je désigne le test bilatéral grâce au fait que le signe de la différence potentielle de mes deux échantillons est inconnu; mon raisonnement est il correct?
Merci d'avance
laurie
laurie
laurie

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - test de comparaison de moyenne Empty Re: test de comparaison de moyenne

Message par Eric Wajnberg Mer 22 Aoû 2018 - 15:08

L'option de choisir un test bilatéral n'est pas due au fait que le signe de la différence entre les deux moyennes est inconnu, mais est due au fait que ce signe n'a pas d'importance pour vous. Vous voulez savoir si les deux moyennes diffères ou non, pas si l'une est supérieure ou inférieure à l'autre. Ce n'est pas la même chose.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - test de comparaison de moyenne Empty Re: test de comparaison de moyenne

Message par zezima Mer 22 Aoû 2018 - 15:24

L'option d'unilatéralité est choisie lorsque la différence de moyenne entre deux groupes ne peut aller quand dans un seul sens, pas lorsqu'on pense qu'elle va aller dans un sens.
La bilatéralité est majoritairement choisie pour les tests.

Pour prendre un exemple, imaginez que vous venez de créer un médicament, vous voulez le comparer à un autre médicament qui existe déjà. Etant donné que c'est votre médicament, vous pensez et espérez qu'il a un meilleur effet que l'ancien médicament qui existe déjà.
Si on utilise de l'unilatéral et que l'ancien médicament est meilleur que le nouveau qu'on vient de créer, on ne pourra pas détecter cette différence.
En utilisant du bilatéral, on pourra potentiellement détecter cette différence d'effet.
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - test de comparaison de moyenne Empty test de comparaison de moyenne

Message par laurie Mer 22 Aoû 2018 - 16:11

Je vous remercie de vos réponses. L'utilisation du test bilatéral est plus clair.
laurie
laurie

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - test de comparaison de moyenne Empty Re: test de comparaison de moyenne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum