Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Échantillonnage : surreprésenter une sous-population ?

Aller en bas

population - Échantillonnage : surreprésenter une sous-population ? Empty Échantillonnage : surreprésenter une sous-population ?

Message par alicemkg Jeu 16 Aoû 2018 - 8:12

Bonjour,

Je me permets de vous soumettre un problème car je ne trouve pas de solution.

Je dois élaborer un plan de sondage pour interroger un échantillon représentatif d'une population d'un peu plus d'un million d'individus ; pour cela je choisis la méthode des quotas simples.

Un de mes critères de quota subdivise ma population en 4 catégories, et ce de la façon suivante :
- Critère A : 20,5 % ;
- Critère B : 45,2 % ;
- Critère C : 31,6 % ;
- Critère D : 2,7 %.

En proposant 2 tailles d'échantillons, j'ai ainsi la répartition suivante :
POUR UN ÉCHANTILLON DE 501 ENQUÊTES :
- Critère A : 103 ;
- Critère B : 226 ;
- Critère C : 158 ;
- Critère D : 14.

POUR UN ÉCHANTILLON DE 1002 ENQUÊTES :
- Critère A : 206 ;
- Critère B : 452 ;
- Critère C : 316 ;
- Critère D : 28.


Quelque soit la taille, le sous-échantillon constitué pour le critère D est très petit, ma marge d'erreur sera de +/- 26 % ou +/- 18,52 %, ce qui ne convient pas pour des raisons de précision.

Ma première question est de savoir si l'on peut faire plus d'enquêtes sur le sous-échantillon constituée par les individus entrant dans le critère D et de par la suite redresser les résultats ?

Mon idée serait alors de prendre la répartition pour un échantillon de 1000 enquêtes, pour lequel on a 28 individus pour le critère D, mais de quadrupler ce sous-échantillon afin d'en interroger 112, ce qui, pour cette sous-population, ramènerait la marge d'erreur à 9,26 %.

De ce fait, mon plan de sondage serait le suivant :
ÉCHANTILLON DE 1086 ENQUÊTES :
- Critère A : 206 ;
- Critère B : 452 ;
- Critère C : 316 ;
- Critère D : 112.

D'autres questions en découlent:
- Est-ce statistiquement valable ?
- Comment s'appelle cette méthode ?
- Comment procéder pour l'analyse ? Est-ce que je dois redresser la totalité de l'échantillon, et comment ?


Je vous remercie par avance pour ceux qui me liront et qui m'aideront à avancer !
Dîtes-moi si je n'expose pas assez clairement mon problème, j'essaierai d'être plus précise.
Bien cordialement,
Alice.


Dernière édition par alicemkg le Jeu 16 Aoû 2018 - 8:19, édité 2 fois (Raison : Faute d'orthographe)

alicemkg

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum