Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

test chi carré ou autre ?

2 participants

Aller en bas

test - test chi carré ou autre ?  Empty test chi carré ou autre ?

Message par Marinade12345 Sam 4 Aoû 2018 - 18:37

Bonjour !

Dans le cadre d'une étude de suivi de la dispersion de graines, j'aimerais comparer la proportion d'enlèvement de graines marquées à l'aide de 3 méthodes différentes (insertion d'aimants, de PIT tags ou fils fixés aux graines) à une proportion d'enlèvement théorique (graines non marquées), j'obtiens ce tableau reprenant les effectifs pour les méthodes et graines enlevées ou non :

TABLEAU DES FREQUENCES OBSERVEES
Témoin Aimant Fil PIT tag Total
Graine enlevée 56 49 32 42 179
Non enlevée 0 7 22 14 43
Total général 56 56 54 56 222

Est-ce que je dois faire un chi carré ou utiliser autre chose ?

Merci !

Marinade12345

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

test - test chi carré ou autre ?  Empty Re: test chi carré ou autre ?

Message par gg Sam 4 Aoû 2018 - 22:01

Bonjour.

A priori, un test de khi-deux, s'il est significatif, te permettrait de dire, avec un petit risque que les méthodes sont différentes.
Cependant ton "témoin" fout tout en l'air : il dit seulement qu'il y avait 56 graines marquées, ce qui est déjà indiqué dans 2 cas; d'ailleurs pourquoi pas le troisième ? sans parler du fait qu'avec le 0; le test risque ne n'être pas applicable.
Du coup j'ai un fort doute sur ce que signifie ce tableau et sur ce que tu voudrais comparer (tu as d'ailleurs des résultats, que tu peux examiner pour ce qu'ils sont).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - test chi carré ou autre ?  Empty Re: test chi carré ou autre ?

Message par Marinade12345 Dim 5 Aoû 2018 - 12:11

Merci pour la réponse, mon "témoin" ce sont des graines sans marquage et les animaux sont partis avec les 56 graines que j'avais disposées (donc 100%) et il n'y a que 54 graines pour la méthodes fils car des fils s'étaient trop emmêlés entre eux donc je n'en ai disposé que 54 avec des fils, j'aurais aimé avoir un test statistique à effectuer pour savoir si ces différences dans l'enlèvement sont statistiquement significatives ou non (en fonction de la méthode de marquage) ?

Marinade12345

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

test - test chi carré ou autre ?  Empty Re: test chi carré ou autre ?

Message par gg Dim 5 Aoû 2018 - 15:00

Ok, je comprends mieux de quoi tu parles.

Avant tout test, il est évident que les différents moyens diminuent le nombre de graines enlevées. Il est bien évident que plus que des stats, il est important que tu essaie de savoir pourquoi.
Au point de vue stats, le fait de comparer avec une classe à 0 va poser un problème, car le rapport de proportion est sans commune mesure avec les autres (le rapport 100%/0% est infini !!). Si tu as la possibilité de répéter l'expérience, il faudrait vérifier si c'est systématiquement 100 %. Sinon , je n'ai aucune idée de ce que tu pourrais faire, il est évident que n'importe quel autre pourcentage est très nettement différent. je n'écris pas "significativement", puisqu'il ne s'agit pas d'un test.

Peut-être d'autres ont-ils déjà rencontré cette situation ....

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - test chi carré ou autre ?  Empty Re: test chi carré ou autre ?

Message par Marinade12345 Dim 5 Aoû 2018 - 15:09

Merci pour la réponse ! Je vais essayer d'envoyer quelques mails pour savoir si quelqu'un sait me proposer une solution, bon dimanche !

Marinade12345

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

test - test chi carré ou autre ?  Empty Re: test chi carré ou autre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum