Quelle analyse réalisée pour cette bdd ?

Quelle analyse réalisée pour cette bdd ?

Message par mfeclo le Dim 22 Juil 2018 - 8:45

Bonjour, je souhaite réaliser une étude statistique sous R à partir d'une bdd comprenant des variables quantitatives et qualitatives comme suit :
ruche / annee / mois /site / indic_qual_pollen /diversite_flore/couvain /pop_abeille /varroa/nosema/recolte_miel/jours_abeille/résidus

Mon objectif est d'observer s'il y a de la variabilité entre les années (étude sur 5 ans) ou entre les ruches (12 ruches différentes)ou entre les mois ou entre les sites (en clair les 4 premières variables sont à expliquer) et les autres sont explicatives.
J'ai pensé à réaliser une ACM mais je ne sais pas vraiment si cela peut correspondre ?

Bref je suis totalement perdue et j'ai du mal à visualiser ce que je pourrai faire comme analyse pour voir s'il y a des facteurs qui influencent plus particulièrement le développement des colonies d'abeilles (vous l'avez compris travail de recherche en agronomie).

Si certains d'entre vous peuvent m'orienter vers quelle analyse m'est-il possible de réaliser ce serait vraiment super ? Et comment la lancer sous R (je sais programmé de façon "basique" sous R on va dire mais juste je ne sais plus précisément comment indiquer quelles sont les variables actives, lesquelles choisir ? lesquelles mettre en illustrative etc.)

Merci d'avance (je sais il y a beaucoup de questions... Sad )

mfeclo

Revenir en haut Aller en bas