Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Demande de test pour sujet de mémoire

2 participants

Aller en bas

test - Demande de test pour sujet de mémoire Empty Demande de test pour sujet de mémoire

Message par manu Lun 11 Mai 2009 - 17:20

Bonjour, dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude en audioprothèse je dois réalisé une étude et bien évidement prouver que mes résultats sont statisquement corrects.
Voici le contenu du problème: je cherche à comparer des résultats de l'oreille droite et de l'oreille gauche d'un même patient, résultats exprimés en %. Je voudrai montrer qu'il n'y a pas de différence entre l'oreille droite et l'oreille gauche. J'ai environ 20 patients.
Exemple:

Oreille droite /oreille gauche
-----------------------/-------------------------
X 13% / 14%
Y 50% / 52%
Z 43% / 45%

Pouvez-vous m'aider à trouver un test statistique qui me permette de traiter et de résoudre mon problème?
Merci pour vos réponses.
Manu:D

manu

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

test - Demande de test pour sujet de mémoire Empty Re: Demande de test pour sujet de mémoire

Message par nico Mar 12 Mai 2009 - 15:29

Bonjour,

Quelle hypothèse veux tu tester ? egalité des pourcentages observés pour chaque oreille ? ou un autre ??

Nico

nico

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

test - Demande de test pour sujet de mémoire Empty Re: Demande de test pour sujet de mémoire

Message par manu Mar 12 Mai 2009 - 20:16

oui, mon hypothèse est la suivante : égalité entre l'oreille droite et l'oreille gauche.
J'ai bien pensé à utiliser le test du chi-2 qui, je pense, va fonctionner mais il faudrait que je le répète pour chaque patient.
Ce qui justifierait (ou non) pour chacun d'entre eux que oreille droite=oreille gauche.
Ce que je voudrais, c'est montrer statistiquement que ça ne fonctionne pas seulement sur un sujet mais sur plusieurs...
Je ne sais si je suis assez clairMerci pour vos réponses

Exemple:

Oreil D/Oreil G
A 12%/13%
B 51%/54%
C 45%/41%

manu

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

test - Demande de test pour sujet de mémoire Empty Re: Demande de test pour sujet de mémoire

Message par nico Mer 13 Mai 2009 - 6:07

une solution est de raisonner sur les différences. Pour chaque patient tu calcule % oreille droite - % oreille gauche. Ensuite tu peux utiliser un test de comparaison à une moyenne théorique fixée à 0.
S'il n'y a pas de différence entre les deux oreilles, le test ne devrait pas etre significatif.

En esperant que cela t'aide

Nico

nico

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

test - Demande de test pour sujet de mémoire Empty Re: Demande de test pour sujet de mémoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum